SITUATION DU MARCHE DIAMANTAIRE | FR
La situation du marché diamantaire est confrontée à une nouvelle donne, qui peut être résumée comme suite : le marché du diamant naturel, du diamant traité, du diamant synthétique, auquel il faut ajouter le diamant synthétique et traité.
Les prévisions pour l’avenir du diamant naturel sont plus tôt pessimistes. Depuis quelques années l’on constate déjà une certaine pénurie dans le haut de gamme. L’achat de certains diamants de couleurs fantaisies et de gemmes de plus de 5 carats demande de la patience et les prix sont en conséquence. Chez Sotheby’s et Christie’s certaines pierres rares atteignent des prix astronomiques.
Selon les prévisions du même rapport, la demande en diamants taillés devrait doublée au courant de la prochaine décennie.
Une annonce a été faite récemment, concernant une nouvelle mine en Russie qui aurait des réserves spectaculaires, malheureusement cela concernerait principalement du diamant industriel. Le diamant industriel produit principalement par Congo Belge au courant et après la 2ièm guerre mondiale, a été confronté à partir des années 1960 au diamant industriel synthétique produit par les Suédois, La De Beers, l’Union Soviétique et plus tard par la Chine. La production du diamant industriel synthétique est actuellement 8 X plus importante que la production du diamant industriel naturel. Ajoutons immédiatement que le diamant industriel est utilisé jusqu’à sa disparition complète dans les processus de forage, sciage et polissage des matériaux durs. Ce qui n’est pas le cas du diamant de joaillerie, qui lui, est « éternel ».
L’alternative pour le future. Selon le producteur de pierres précieuses de synthèses, la production du diamant naturel devra s’éteindre d’ici 50 à 60 ans.
Depuis la fin du siècle passé, le diamant de synthèse est apparu sur le marché. Deux technologies sont utilisées. Le HPHT (haute pression et haute température) et le CVD (déposition vapeur chimique). La première fut déjà utilisée depuis les années 1950 pour la création de diamant industriel, le second depuis les années 1980 pour le durcissement des outils. Actuellement les deux technologies sont utilisées pour créer du diamant utilisable dans la joaillerie.
Au courant des années 1970, sont apparus sur le marché des diamants irradiés. Les pierres de couleurs, principalement verte, jaune et marron, ne connurent pas beaucoup de succès. Actuellement il y a un regain d’intérêt, car le traitement permet de réutiliser des diamants de couleurs moins attractives. Si les diamants noirs de cette période étaient légèrement radioactifs après le traitement, actuellement il n’y a plus aucune trace de radioactivité à détecter. Les diamants noirs de la nouvelle génération sont traités à hautes températures. Sur la photo nous voyons un diamant taille radiant de 0,49 Ct dans un écrin de luxe de la firme Gemesis.
|