LABRADORITE DE FINLANDE | FR
La labradorite est un Feldspath découvert dans la province du Labrador au Canada, mais on la trouve aussi au Mexique, en Norvège, Suède, Madagascar Birmanie et naturellement Finlande le sujet d’aujourd'hui, c’est un aluminosilicate de sodium et calcium, translucide à opaque avec des irisations bleues, vertes ou dorées. Les nombreuses inclusions en aiguilles sont orientées selon les plans de symétrie du cristal seraient de la magnétite et de l’hématite
La spectrolite, la labradorite, gemme finlandaise, a été découverte pour la première fois en 1940, pendant la guerre fino-russe. Alors qu'elle repoussait l'invasion russe par le sud-est, la Finlande construisit des bunkers et des barrières pour empêcher les chars russes d'entrer sur son territoire.
La pierre précieuse a été découverte lors du creusement de tranchées dans la région sud-est de Karlia, près d'Ylamaa, à environ 10 km de la frontière russe. Des vestiges de la lutte de la Finlande pour sa liberté subsistent encore dans la région. Le paysage, aujourd'hui paisible, est parsemé de nombreux bunkers fortifiés, de tranchées envahies par la végétation et de cratères de bombes. M. Pekka Laitakari d'Helsinki a découvert la pierre précieuse, et les frères Mikkola de Lahti, en Finlande, lui ont donné le nom de spectrolite, reconnu internationalement. La spectrolite est une labradorite, chef de file de la famille des labradorites feldspathiques.
Le feldspath est le minéral le plus abondant à la surface de la Terre, représentant entre 50 et 60 % des roches de la croûte terrestre. Au sein de ce groupe minéral, la composition chimique et les propriétés varient.
Parmi les gemmes de ce groupe, les plus fréquentes sont la pierre de lune, l'amazonite et la labradorite. Le nom « spectrolite » ne s'applique qu'aux gisements finlandais de labradorite, qui présentent particulièrement bien la couleur spectrale complète.
La labradorite a été découverte pour la première fois en 1770 sur la péninsule canadienne du Labrador, d'où son nom.
Le jeu de couleurs se décline principalement en nuances de bleu et de vert. On trouve également des gisements de labradorite à Madagascar, où cette matière présente un effet pierre de lune ; en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, où elle est taillable, incolore et jaune-brun et des cristaux gemmes provenant de l'Oregon de la spectrum mine (pierre rose sur la photo), de Californie, de l'Utah et du Nevada.
Parmi les labradorites, la spectrolite est unique en son genre, car cette pierre précieuse à corps noir possède une intensité iridescente, une variété de couleurs chatoyantes et de nombreux motifs.
L'intensité iridescente des couleurs prismatiques de la « labradorescence » est très prononcée dans la spectrolite, parce que chaque rotation de la pierre produit des éclairs de couleur selon l'angle d'incidence de la lumière. Ces éclairs sont aussi variés que les couleurs de la pierre. Ce phénomène résulte d'exsolutions (c’est le processus de séparation de deux ou plusieurs phases minérales à partir d'une solution solide unique initialement homogène) formées par des intercroissances lamellaires de deux labradorites de compositions différentes. En raison de l'épaisseur et de la périodicité des lamelles, la lumière réfléchie par celles-ci produit une irisation due à l'interférence de certaines longueurs d'onde. Pour un rendu de couleur et une intensité iridescente optimale, la pierre doit être correctement orientée. De plus, la spectrolite, taillée en cabochon, présente une chatoyance, un faisceau lumineux étroit ou un éclat soyeux semblable à celui d'un œil-de-chat. Ce phénomène est visible lorsque la pierre est tournée d'un côté à l'autre, juste en dehors du plan de couleur.
|
