Diamants abimés | FR
Bien que le diamant soit la matière naturelle la plus dure, il a des points faibles. Les accidents proviennent le plus souvent dans la zone de la ceinture (rondiste) ou à la colette (pointe du brillant).
La raison qu'un diamant est le plus vulnérable à la ceinture est la suite de la minceur du rondiste par rapport à l’ensemble du diamant en plus il y a la cristallisation de l’octaèdre. Donc le plan de clivage qui court au même endroit.
Les diamants à fines ceintures, inclusions et plumes (fines déchirures) sont les plus vulnérables car la zone de rupture est souvent due à la présence d'inclusions.
Vu que l’on essaye de garder les inclusions le plus loin de la table et si possible sous une griffe, la pierre est ainsi exposée à des risques de dégâts.
Bien que les diamants sont la plus dure de toutes les substances, beaucoup de dommages sont causés par un traitement négligent comme mettre plusieurs pierres dans un pli ou jeter les bijoux en diamant dans des boîtes à bijoux contenant d'autres bijoux en diamant.
Les diamants doivent être stockés individuellement pour éviter tout contact physique avec d'autres diamants. De nombreuses bagues contenant des diamants ébréchés, ont un point commun ; l'utilisation de sertis à quatre dents. Ce qui expose la pierre et le rondiste à des risques de chocs contre, par exemple un mur ou autres matériaux durs.
Même lors du sertissage d’un diamant avec un rondiste fin, le sertisseur doit prendre tous les précautions pour ne pas abimer un des haléfis (facettes aux rondiste) en fixant la pierre. Les chatons à six broches offrent une meilleure protection aux ceintures que les quatre griffes. Le moyen le plus sûr reste malgré tout le serti clos. Cela présente l'inconvénient que le diamant peut paraître plus petit.
C’est surtout la bague qui subit régulièrement des accidents, l’on ne se rend pas compte des coups que subit un diamant dans une bague. Si l’on contrôle une bague, portée quelques mois, à la loupe ou au microscope, nous voyons clairement des usures, même si la personne est prudente. Par contre des boucles d’oreilles seront moins vite abimées. Un pendentif, s’il est attaché à une longue chaine court le risque de cogner des surfaces dures.
|