Diamants abimés | FR
Bien que le diamant soit la matière naturelle la plus dure, il a des points faibles. Les accidents proviennent le plus souvent dans la zone de la ceinture (rondiste) ou à la colette (pointe du brillant).
Conseil : faite régulièrement (annuellement) contrôler vos bijoux par votre bijoutier. Une griffe usée non remplacée fera courir le risque de perdre la pierre. Lors du contrôle de la bague, le bijoutier en profitera de faire un nettoyage à l’ultra-son, ce qui va redonner à la bague toute sa splendeur.
Au courant de l’année un nettoyage dans un verre d’eau chaude avec un peu de détergent est à conseiller. Le lendemain rincer avec de l’eau suffit. Ne jamais mettre une bague dans une casserole avec de l’eau sur le feu. Un oubli est vite arrivé et lorsque que l’eau sera évaporée, votre bague sera abimée.
Laisser tomber vos bijoux en diamant, même sur un sol en céramique, par exemple dans la salle de bain, n’entraîne que rarement des dommages à moins que les ceintures soient extrêmement minces.
Voici les principales causes de dommages aux bijoux en diamant :
1. Impact extrême comme fermer une portière de voiture sur une main portant une bague en diamant,
2. Stockage imprudent des bijoux en diamant en vrac dans une boîte à bijoux. Les diamants peuvent endommager les diamants simplement par contact.
3. Une ceinture (rondiste) très fine qui peuvent s'ébrécher facilement.
4. Retirer une bague en diamant lors du lavage et du séchage des mains. Attention, au restaurant, à l’hôtel, mettez la bague entre vos dents, jamais la déposer sur le lavabo. Des centaines bagues, si pas plus, ont ainsi été oubliés et perdues. Lors de la vaisselle et les verres pourront entraîner des abrasions des jonctions des facettes sur la Couronne. Ces dommages sont progressifs et se déroulent sur plusieurs années.
5. Le métal est protecteur ; les griffes, protègent la pierre, donc des six dents protègeront mieux que des quatre dents. Le serti clos est le sertissage qui protège le mieux.
Pour les autres pierres précieuses (saphir, rubis, émeraude) l’usure des arêtes de jonction est bien plus rapide, car la dureté est 140 fois moins que le diamant. Ce qui oblige une légère retaille ou polissage après les avoir portés une longue période.
Un dernier conseil est : une assurance pour vos bijoux, pour perte, vol ou accident, c’est si vite arrivé !
|