LE ZIRCONIUM CUBIQUE, MEILLEUR SUCCÉDANÉ DU DIAMANT | FR

Tout le monde en parle dans les milieux professionnels ainsi que dans le public, mais peu de gens connaissent vraiment ce meilleur substitut actuel du diamant! Le zirconium cubique porte plusieurs noms, dont les plus usités sont : Cubique Zirconia ou CZ, diamonite, diamondite, diamon-Z, Diamonique III, Fianite, Djevalite, Cerene, Dioxyde,1 Diamond QU, Disconiâ, Diamonair Ip, Diamonesque, bien que tous les termes contenant le mot « diam » a été interdit.

Comment le détecter?
Taillé selon de bonnes proportions; le zirconium cubique a été au début difficilement identifiable (surtout nouvellement serti). Même des professionnel s'y sont trompés. Le zirconium cubique est plus lourd que le diamant. Pour le même poids, la pierre est plus petite. (Une pierre de 1 carat en diamant équivaut en superficie à une pierre de +/-. 2 carats en zirconium cubique).
 
A l'échelle de dureté de Mohs.il se classe entre 8 et 8 1/2, ce qui permet de l’identifier rapidement. Un bijou déjà porté présentera des arêtes de séparation abîmées entre les facettes. L'indice de réfraction du zirconium cubique est de 2,18 (2,41 pour le diamant, il est de ce fait placé très près de ce dernier). Les rondistes des diamants sont taillées en petites facettes, ou mates grises et rugueuses. Pour le zirconiums cubiques, les rondistes sont brillants et semi-polis. Les rondistes des diamants sont rarement polis à la machine.
 
L'imitation se ternit lorsqu'on la frotte avec le doigt sur la table, la pierre perd son éclat, ce qui n'est guère le cas du diamant.
 
Le test de détection infaillible est Ie Presidium Gem Tester, ou détecteur thermoélectrique se basant sur la conductibilité thermique du diamant.
 
La fabrication
La fabrication du cristal du zirconium cubique exige de hautes températures, ce qui pose des problèmes pour la formation de ce cristal. Différents brevets de fabrication existent. Le principe de fabrication est la formation de cristal lors de la solidification d'un magma dans un récipient composé d'oxyde de zirconium et de ses additifs, ceci afin d'obtenir une masse compacte comparable à une grosse croûte et comprenant les cristaux de zirconium cubique.
 
Parmi ces brevets, notons celui de F.F.W. Wenckus, qui consiste en l’emploi d'un creuset constitué de tubes en cuivre, disposés en cercle et refroidis par un système très complexe. Entre les tubes de cuivre, il y a de fins interstices, entourés du système de refroidissement à eau dans des serpentins en cuivre, qui sont activés par radiofréquence de 4 MHZ avec une puissance de 100 kw.
 
Les petits espaces entre les tubes de cuivre permettent à la radiofréquence de passer son énergie dans la cuve (initialement remplie de poudre de zirconium et de son stabilisateur.) La poudre à température ambiante fait office d’isolant électrique et ne gagnera pas le processus d'échauffement avant l'addition de quelques cristaux de zirconium métalliques qui s'échaufferont rapidement par suite champ de radiofréquence. Lors de l'adjonction du Zirconium adjacent au métallique, la conduction électrique fera fondre l'ensemble en quelques minutes. Le, zirconium métallique réagira avec l’oxygène de l'air et produira encore plus de zirconium.

20200511_Emerald_940x400.jpg
11/05/20
Synthetische smaragden: flux- en hydrothermaal procedé | NL

Flux smaragd. De kleur van smaragd intrigeert de mens al eeuwen. Het feit dat ze…

20200505_Erwin_940x400.jpg
05/05/20
Hydrothermaal smaragd | NL

Doordat de reactie bij een hydrothermaal proces zich voltrekt in een hermetisch gesloten autoclaaf, lijkt…

20200424_Zirconium_v2.jpg
21/04/20
LE ZIRCONIUM CUBIQUE, MEILLEUR SUCCÉDANÉ DU DIAMANT | FR

Tout le monde en parle dans les milieux professionnels ainsi que dans le public, mais…

20200220_940x400.jpg
20/02/20
Une variante dans la technique de taille des pierres précieuses | FR

Depuis la découverte de la taille des pierres précieuses, l'évolution technique a été stagnante. La…

20200129_DresdenGreenReplica_940x400.jpg
29/01/20
The Dresden Green | EN

This pure diamond probably originating from India, has an exceptional apple-green colour. It has the…

20200106_940x400.jpg
08/01/20
“Lab Grown, Created, Man Made” en “Cultured” Robijnen en Saffieren | NL

Er werd de laatste jaren veel geschreven en gesproken over synthetische diamant, met ronkende benamingen…

20191022_Couronne_940x400.jpg
22/10/19
PRINCE NOIR, HISTOIRE D’UN RUBIS QUI N’EN ÉTAIT PAS | FR

Le grand négociant et collectionneur de pierres fabuleuses, Jean-Baptiste Tavernier déclare avoir vu deux «…

20190506_940x400.jpg
06/05/19
INFRAROOD SPECTROSCOPIE | NL

Wij hadden reeds spectroscopie gezien in UV-VIS en Raman, het is dan ook logisch dat…

20190324_940x400.jpg
24/03/19
Le Corail en danger ? | FR

Corail était connu et apprécié dès l’Antiquité. Sa couleur rouge vif à orangé a été…