AQUAMARIJN | NL
Behorende tot de grote familie van beryl, biedt aquamarijn een gamma aan kleuren, gaande van lichtblauw naar groenblauw, soms worden de te licht groene stenen thermisch behandeld om de kleur te verbeteren. De mooiste kleur is echter die van de oceanen waa¬raan de naam is ontleend, lichtblauw met een tintje lichtgroen. Het is ook daarom de geluksbrengende steen voor de zeelui.
Pourtant il faudra faire attention il y a des pierres qui ont des déchirures naturels entourées d’un halo comme un arc-en-ciel qui est due à des tentions internes.
Si des pierres traitées sont exposées pendant plusieurs heures à l'ultra son, le produit devrait se détériorer selon le Northwest Gemmological Laboratory; toujours selon le même laboratoire, une exposition à une forte source de rayon U.V donne de l’érosion (pendant +/- 40 h) à la surface du procédé. Actuellement des rubis Birman sont aussi traités de la même manière. Déjà plusieurs bijoutiers ont eu la mauvaise expérience lors d’achats de rubis « à la source » au Myanmar. Soit ils sont mélangés dans des lots, soit ils sont vendus séparément. Si le bijoutier l’achète de bonne fois, il aura de sérieux problèmes lors de la vente. Car le produit disparaît après quelques mois d’exposition au soleil, de nettoyage dans des produits décapants ou dans l’ultra son. Le client verra son beau rubis devenir terne, la couleur est altérée et les déchirures refont leurs apparitions. Une étude forte intéressante a été faite par Pio Visconti dans son nouveau livre « Rubini Infiltrati, Caratteristiche gemmologiche e durabilità».
Il est un fait qu’aussi bien le négociant en pierres précieuses que le consommateur, doit exiger lors d’achats de pierres de grandes valeurs, un rapport d’un laboratoire reconnu tel que le GIA, HRD, IGI, Gübelin ou LFG. Les instruments de laboratoire ont aussi énormément évolués au courant des dernières décennies, le spectrophotomètre en UV-VIS et Infra-Rouge, le « DiamondView », la spectroscopie Raman et en rayonnement X, ne sont que quelques-uns des instruments exorbitants qui font parties des laboratoires gemmologiques actuels.
Car les valeurs des rubis de haut de gamme sont en hausse constante, un rubis d’un carat de bonne qualité « Birman » atteint des prix entre 25.000 et 50.000 $ le carat. Un rubis de 7,66 carats à été vendu chez Sotheby’s à Genève 151.397 $ le carat, un autre rubis de 6,04 carats à été vendu à 551.137 $ le carat chez Christie’s à Hong Kong.
Le diamant a connu une forte hausse en 2011, mais connait un léger tassement en 2012 tout comme l’or. Les prévisions sont malgré tout optimistes à long terme, car la production mondiale du diamant de belle qualité (plutôt en baisse) ne pourra jamais suffire à la demande des pays émergeants.
|