AQUAMARIJN | NL

Behorende tot de grote familie van beryl, biedt aquamarijn een gamma aan kleuren, gaande van lichtblauw naar groenblauw, soms worden de te licht groene stenen thermisch behandeld om de kleur te verbeteren. De mooiste kleur is echter die van de oceanen waa¬raan de naam is ontleend, lichtblauw met een tintje lichtgroen. Het is ook daarom de geluksbrengende steen voor de zeelui.

Une autre technique similaire appelée oscillation et devrait employer un système de vibration ou ultra son pour induire le produit. Le résultat est une fissure remplie d'un produit vitreux et clair visible au microscope ou à la loupe 10 x.
 
On peut s'attendre à de nouvelles techniques d’amélioration de la pureté du diamant dans un proche avenir car le diamant devenant toujours plus cher on essaie d'améliorer ceux qui ont une moindre valeur, mais aussi des diamants qui lors de la taille ont subi un accident provenant des tensions internes, provoquant des déchirures. Ces accidents deviennent d'ailleurs de plus en plus fréquents dans les tailleries. Ce phénomène est souvent observé dans les diamants russes et australiens qui ont une genèse différente de ceux d'Afrique ou du Brésil.
 
Le traitement permet de les « améliorer » grâce à l’injection dans les fractures et les fissures dans le plan de clivages un produit vitreux remontant à la surface, d'un indice de réfraction de 2,417, produit dérivant de la recherche dans l’industrie de la fibre optique. Le matériau de remplissage est actuellement un verre à base de plomb et de bismuth au lieu de plomb et de brome. Suivant la nature du défaut ils utilisent différents produits Ainsi on obtient d'une pierre (morte) P 3 une pierre Si ou même VS, pure à l’oeil nu ou "eye clean" mais facilement détectable à la loupe ou au microscope. La pierre devient plus pure pratiquement sans changer de couleur. Il existe différentes méthodes mais celle qui donne les meilleurs résultats est celle de Koss qui donne moins d'effet arc en ciel ou "flash" (couleur jaune orange virant au bleu électrique) en "champ noir" sous le microscope, effet souvent obtenu par d'autres méthode, Les déchirures venant à la surface donnent les meilleurs résultats jusqu'à une ouverture de 0,25 microns.
 
A l’étude au microscope on remarque une substance semblable au verre fondu dans les interstices créant une structure anormale. On trouve parfois de minuscules bulles d'air emprisonnées dans le liquide formant ainsi une empreinte digitale "finger print", parfois une structure craquelée. La meilleure méthode pour déceler la supercherie est de bouillir longtemps la pierre dans le vitriol. Car sous les rayons ultra-violets on ne remarque rien de même que sous le polariscope.
 
En Rayon X nous observons facilement le remplissage. Le SEM (scanning electron-microscopy) montre nettement le remplissage ainsi que l’analyse à la fluorescence Rayons X (EDXRF) et finalement la spectroscopie Raman. Mais ce sont des appareils hautement sophistiqués utilisés par les grands laboratoires et universités.
 
La méthode de détection pour le gemmologue est le contrôle sous le microscope ouvert au maximum de sa lumière et de son agrandissement, qui permet ainsi de contrôler les traces de fissure extérieure qui ne pénètrent et disparaissent pas dans la pierre.
1-Le contrôle s'effectue dans les meilleures conditions mais vu à l’envers : par exemple une déchirure sur la table sera observée par le pavillon et sur le pavillon sera observée par la table. L’observation sera faite à l’aide du champ noir.
2-On rencontre des petites bulles de gaz dans le produit de remplissage imitant les empreintes digitales « fingerprint » que l’on rencontre dans des saphirs.
3-Certaines pierres ont des petites bulles à l’extérieur de la fissure comme si le produit avait débordé par la chaleur.
4-Certaines fissures ont une texture craquelée. 5-Le produit ne supporte pas le vitriol ni le « deep boiling » (sous vide).

20211130_940x400_tester.jpg
30/11/21
IMITATIES VAN DIAMANT | NL

Wegens de zeer grote waarde van diamant is het normaal dat de verbeelding van de…

20211018_940x400_mend.jpg
20/10/21
ANALYSE XRF POUR LES BIJOUTIERS ET ANALYSES DE GEMMES | FR

L'analyse XRF est une technique non destructive qui tire parti de l'interaction entre les rayons…

20211003_XRF_940x400.jpg
03/10/21
XRF ANALYSIS FOR JEWELLERS AND GEM ANALYSES | EN

XRF analysis is a non-destructive technique that takes advantage of the interaction between primary X-rays…

20210918_940x400.jpg
18/09/21
XRF (X-ray analyse) voor juwelen | NL

XRF-analyse is een niet destructieve techniek die gebruik maakt van de interactie tussen primaire X…

20210829_940x400.jpg
29/08/21
Diamants abimés | FR

Bien que le diamant soit la matière naturelle la plus dure, il a des points…

20210704_940x400_Rubis.jpg
04/07/21
LE MYANMAR-BIRMANIE | FR

« Le rubis évoque la splendeur et la joie. Si la rose représente la parfaite…

20210602_940x400.jpg
02/06/21
Goud | NL

De mens is altijd al gefascineerd geweest door dit onveranderlijke gele metaal, symbool van de…

20210322_940x400_The-Chineze-Car.jpg
22/03/21
Le diamant et la Chine | FR

La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde et est souvent citée comme…

20210310_Bol_940x400.jpg
10/03/21
Oorsprong van diamant | NL

Wetenschappers hebben sinds het begin van vorige eeuw in laboratoria gezocht naar de industriële synthese…

20210302_Shah_940x400.jpg
02/03/21
SJAH | NL

Deze steen werd hoogstwaarschijnlijk gevonden in de omgeving van Golconda in Indië. Hij woog ruw…