Le Sri Lanka paradis des pierres précieuses | FR

L’ile de Ceylan, mieux connu sous le nom de Sri Lanka est l'une des sources les plus riches de pierres précieuses de la planète. Au fil des millénaires, elle est passée par une multiple variété de noms. Localement, elle a été appelé Sinhala, Sihala ou Lanka, tandis que dans la Bible c’était Orphir. Les Grecs la nommèrent Taprobane, alors que les Arabes l’appelaient Serendib ou Zeylan.
C’était Seilan pour Marco Polo et Ceilao pour les Portugais, ensuite Zeilan pour les Hollandais, et enfin, Ceylan pour les anglais.

RUBIS ET SAPHIRS
 
Pendant plus de 2000 ans le Sri Lanka a fourni le marché mondial des pierres précieuses avec les plus beaux rubis et saphirs. Un saphir taillé de 466 ct parvint chez un collectionneur américain. Le Sri Lanka étant très probablement la source d'origine de ces pierres précieuses. Selon certaines sources le roi Salomon aurait conquis le cœur de reine de Saba en lui offrant des pierres précieuses du Sri Lanka.
 
Toutes les variétés de saphirs sont produites au Sri Lanka, y compris le fameux, padparadscha, dont le Sri Lanka est le principal producteur. Le rubis est la variété rouge du corindon, il peut varier du rouge vif au rouge brun, par contre le saphir offre une large palette de couleurs. En dehors du bleu traditionnel, il y a le jaune pâle à jaune jonquille, le vert et les sublimes roses qui varient du rose tendre ou vif au fuchsia.
 
Le rubis étoilé
Le rubis étoilé aussi moins connu chez nous, mais tout aussi apprécié par les connaisseurs pour son effet d’une étoile changeante, produit par des aiguilles de rutiles. Ce rubis étant toujours taillé en cabochon par des mains expertes sachant exactement placer l’étoile au centre du cabochon. Il en est de même pour le saphir étoilé de couleur azur striés de filaments blanc Iumineux, en plus cette pierre porte chance d’après les légendes.
 
Les corindons gemmes du Sri Lanka sont principalement pures, mis a part quelques zones rectilignes ou en ligne brisée hexagonale, typique du corindon ; des chevrons. Le corindon synthétique de cette couleur est produit par la méthode Verneuil ou par fusion avec fondant (Chatam).
 
Le saphir et le rubis ont la dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, une densité de 3,99 à 4, la cassure est légèrement conchoïdale, inégale et esquilleuse. Le système cristallin est rhomboédrique, les cristaux pointus avec souvent des troncatures aux deux bouts en forme de tonneau. Des pyramides hexagonales ou des cristaux tabulaires. Les deux pierres précieuses sont des oxyde d’aluminium. Là où un soupçon de chrome donne le rouge au rubis, le fer et le titane donne le bleu au saphir.
 
Les corindons ainsi que la plupart des pierres de couleurs offrent de la biréfringence, qui est un des éléments de l’expertise gemmologique.
 
LA BIREFRINGENCE
Les pierres gemmes biréfringentes ont la propriété de séparer le rayon lumineux qui les pénètre en deux rayons réfractés. Ces rayons réfractés possèdent des indices légèrement différents et vibrent suivant deux ou trois plans distincts selon que les pierres sont uniaxes ou biaxes. Dans certaines de ces pierres biréfringentes (les pierres de couleur) les deux rayons réfractés peuvent émerger différents en couleur que l’on peut voir à l’aide d’un dichroscope, petit outil de gemmologie contenant un rhomboèdre de calcite qui va séparer les rayons réfractés. L’effet est dû au fait que les deux rayons vont absorber des portions différentes du spectre de la lumière, on dit alors que les rayons ont subi des absorptions sélectives différentes. Lorsqu’une gemme possède cette propriété on dit qu’elle est pléochroïque. Les pierres uniaxes possèdent deux plans de vibration principaux et chacun de ces plans peut imposer ses caractéristiques d’absorption sélective différentielle, ce qui signifie qu’on peut y observer deux couleurs différentes, donc du pléochroïsme. Elles sont qualifiées comme pierres dichroïques. Des pierres biaxes qui présentent trois plans de vibration principaux et peuvent exhiber trois couleurs pléochroïques différentes, seront qualifiées de trichroïques. II est possible que l’absorption soit presque identique dans les deux ou trois plans de vibration, la pierre ne montrera alors pas de pléochroïsme.
 
La Birmanie (Myanmar) peut produire les rubis plus prestigieux, par contre le Sri Lanka offre malgré tout des rubis et des saphirs de très bonne qualité depuis une plus longue période. Les saphirs de couleur « fleur de bleuet » d’un bleu clair et vif est typique pour les mines du Sri Lanka. La plus fameuse étant Ratnapura au sud-ouest de l’île.

20200106_940x400.jpg
08/01/20
“Lab Grown, Created, Man Made” en “Cultured” Robijnen en Saffieren | NL

Er werd de laatste jaren veel geschreven en gesproken over synthetische diamant, met ronkende benamingen…

20191022_Couronne_940x400.jpg
22/10/19
PRINCE NOIR, HISTOIRE D’UN RUBIS QUI N’EN ÉTAIT PAS | FR

Le grand négociant et collectionneur de pierres fabuleuses, Jean-Baptiste Tavernier déclare avoir vu deux «…

20190506_940x400.jpg
06/05/19
INFRAROOD SPECTROSCOPIE | NL

Wij hadden reeds spectroscopie gezien in UV-VIS en Raman, het is dan ook logisch dat…

20190324_940x400.jpg
24/03/19
Le Corail en danger ? | FR

Corail était connu et apprécié dès l’Antiquité. Sa couleur rouge vif à orangé a été…

20190205_AvaSpec_940x400.jpg
05/02/19
SPECTROMETRIE binnen ieders bereik | NL

Optische spectroscopie is een techniek voor het meten van de mate waarin licht wordt doorgelaten…

20190125_Woscam-new-name-Fenix_940x400.jpg
25/01/19
ANTWERP MADE A REVOLUTION IN DIAMOND POLISHING | EN

The Antwerp World Diamond Center (the organization that centralizes Antwerp's diamond sector), through its department…

20190109_DiamSynth_940x400.jpg
09/01/19
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eussent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

20181219_Gerken-poedermachine_940x400.jpg
19/12/18
EEN VERDWENEN BEROEP 2 - DE ZAGENMAKER | NL

In “Le Parfait joaillier ou Histoire des Pierreries” beschrijft Anselmus Boëtius de Boodt rond 1550…

20181210_940x400_alchemiste.jpg
10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…