![](content/images/e58de82abd288ca12dbc90195d0b415d.jpg)
Corail, les Anthozoaires, Corallo nobile | FR
Cette matière calcaire n'est pas une pierre comme les autres, provenant d'une carrière, tels le marbre ou l'albâtre. Le corail noble bien qu’étant un carbonate de calcium il est sécrété par des animaux invertébrés constituant seulement une petite partie de la classe des polypes marins.
Le corail employé dans l'industrie représente une infime partie des immenses récifs édifiés par ces petits organismes dans les mers chaudes du globe. Pourtant, d’une part la pèche intensive avec des immenses filets détruisent des bancs entiers et d’autres part la pollution marine font des dégâts irréparables à ce patrimoine de l’humanité.
Les coraux ne peuvent toutefois pas vivre hors de l'eau et périssent dès que leurs constructions complexes émergent. Par contre d'innombrables générations continuent, de temps immémorial, leur travail systématique, la dernière s'ajoutant au squelette calcaire des précédentes.
Jusqu’au début du 20e siècle c’était la Méditerranée, plus particulièrement l’Italie avec la Sicile, Naples, Chypre et la Sardaigne, qui produisait les coraux. La Corse et la Tunisie (de Sfax à Tabarca), produisaient aussi des coraux qui tous étaient taillés à Torre del Greco, près de Naples. La Méditerranée étant épuisée, c’est la Mer Rouge, la Malaisie, l’Australie, Hawaï, les Iles Canaries et du Cap Vert, le Golfe Persique, mais aussi l’Irlande du Sud et l’Espagne. Le Corallium japonicum du Japon est rouge foncé avec un centre blanc, tandis que le Corallium Konojoi Kish est blanc avec un centre rouge et des branches rosées. Le corail noir de bonne qualité provient principalement du Sud-Est Asiatique sous le nom de « Black Coral ».
Les imitations sont principalement le plastique ou du verre coloré, parfois de la porcelaine. Tout comme pour l’ivoire il y a du « corail reconstitué », qui est de la poudre de déchets de corail colorée et mélangée à de la résine, Une propriété exceptionnelle et curieuse connue des anciens était la perte de couleur du corail porté par une personne sur le point de tomber malade, le corail se décolorait avant que la personne elle-même ressentit les premières atteintes du mal. En Inde le corail avait la réputation magique de guérir les plaies et selon l’astrologie Vedi aux neuf planètes, le corail est associé à la planète Mars, donne le courage, la force et la vitalité. Souvent le corail est en relation avec le sang, il serait bénéfique pour toutes les maladies concernant la circulation du sang. Dans le sud de l’Inde les femmes mariées portent des colliers de corail pour garder l’harmonie dans le couple.
|