Diamant : Quo vadis ? | FR
Diamant où vas tu ? Ou plus tôt où allons nous ?
Au Moyen-Âge l’on polissait les faces de l’octaèdre, au 15e siècle Louis de Berquem trouve la technique de la taille du diamant. La pierre sertie dans un « dop » est déposée sur un disque en métal enduit de poudre de diamant, cette technique est restée la base de la taille du diamant jusqu’à ce jour.
Golconde
C’est un lieu mystique, depuis les voyages de Jean Baptiste Tavernier tout les amateurs et collectionneurs de diamants en rêve. Pourtant tout les diamant provenant de cette région, n’étaient et ne sont pas tous du type IIa, en plus aucune nouvelle pierre importante n’a été découverts dans la région de Golconde depuis lors. Le mythe de « Diamant de Golconde » à longtemps perdurer en tant que ; haut de gamme, les plus beaux diamants « blanc de première eau ». Le Beau Sancy de 34,98 carats est par exemple une pierre vendue au cours des dernières années, d’ont nous connaissons l’origine et le type. Idem pour l’Archiduc Joseph coussin de 76,02 carats.
Pourtant de nombreuses régions diamantifères produisent aussi des pierres du type IIa, dont l'Afrique du Sud, l'Afrique centrale et le Brésil. Si l’on découvre un diamant blanc, important c’est l’heureuse découverte, si en plus il est du type IIa c’est la cerise sur le gâteau, le jackpot.
Il n'existe aucun test de diagnostic fiable qui peut démontrer catégoriquement qu’une pierre est d'une certaine origine géographique. Par contre si le diamantaire reçoit un lot de plusieurs carats, il pourra « soupçonner » l’origine. L'origine principale des diamants exceptionnels de l'Antiquité au Moyen Age était effectivement Golconde, d’autres, plus petits, provenaient aussi de Bornéo et cela restera ainsi jusqu'aux découvertes des diamants au Brésil dans les années 1720.
Les grandes salles de ventes tel que Christie’s et Sotheby’s ont profité de cet engouement, ces dernière décennie, pour les diamants de type IIa soi-disant supérieurs. Bien que GIA, IGI, HRD, SSEF ainsi que le Laboratoire Français de Gemmologie soient en mesure de discerner sans problèmes le type Ia, Ib, IIa, IIb depuis des décennies, la mention du type de diamant n'a commencé qu’aux alentours de 2005 ou 2006. Les salles de ventes mentionnent le type IIa et même parfois la provenance : Golconde.
Quelques exemples de chez Christie’s : Le Winston Legacy de 101,73 carats est vendu au mois de mais 2013 avec mention type IIa, à 262.832 $ le carat. Au mois d’avril de cette même année un diamant « fancy intense pink » de 34,65 carats avec mention type IIa – Golconde est vendu à 1.134.884 $ le carat.
|