LE GRENAT DEMANTOIDE | FR
Après avoir fait connaissance avec le grenat mandarin, il fallait absolument poursuivre notre voyage et visiter le cousin, le grenat démantoïde.
C’est l’une des pierres gemmes les plus rares et les plus recherchés pour sa couleur. Le Démantoïde tire son nom de son éclat adamantin, d’un vieux mot allemand « demant », qui signifie diamant, parce que cette gemme possède un indice de réfraction élevé et une dispersion plus élevée que celle du diamant.
Les grenats démantoïdes se trouvent aussi dans le Piémont en Italie, en Namibie, l’Iran, l'Italie, le Congo, le Mexique, l’Éthiopie et le Brésil.
Les grenats sont supposés être une pierre précieuse qui n'est pas « améliorée artificiellement », cependant, certains ont été malgré tout chauffés. C'est une procédure à basse température qui chasse les couleurs brunes secondaires.
Les grenats démantoïdes de plus de 1ct sont très rares. Le cours actuel de la meilleure qualité pour une pierre de 1ct est d’environ 7000€ en prix public. Et les prix ne cessent d’augmenter du fait de la très faible quantité de pierres disponibles sur le marché. Tout ce qui est disponible est de l’ancien stock car l’exploitation est actuellement arrêtée en Russie.
Voir sur ( http://www.gemfrance.com/-Unite?&typeId=1&nomId=32&isGallery=1&dossierId=1)
En règle générale, les marchandises sont de taille rondes (brillant), coussins, ovales et trillions (triangle brillanté) occasionnellement.
Les principaux marchés par ordre d'importance sont le Japon, l’Italie, la France, l’Allemagne et les Américains. Le grenat démantoïde est principalement recherché par les collectionneurs et les bijoutiers spécialisés. C'est un excellent choix pour les clients qui veulent une pierre verte ou qui sont nés en Janvier, une pierre ayant une « force solaire », la pierre de « l’éternel jeunesse ».
Confusions : Le zircon vert de couleur plus tôt bleuâtre, avec un « doublage » des facettes, Le Sphène ou Titanite, avec une haute biréfringence. L’olivine, le péridot (bleuissent sous le filtre Chelsa).
C’est le moment d'acheter cette gemme, qui est grenat vert non traité, considéré par les connaisseurs comme rare, tel que le saphir du Cachemire ou l’alexandrite de Russie. Des pierres rares comme l’alexandrite brésilienne et la Tourmaline Paraíba du Brésil, ont été de courte durée.
C’est l’occasion idéale pour commercialiser cette pierre impériale verte des tsars russes.
|