LE GRENAT MANDARIN (SPESSARTITE) | FR
Les grenats mandarin appartiennent au groupe des spessartites, une des six variétés de la famille du grenat (voir tableau). C’est un grenat plus rare que les autres variétés. A l’état brut le grenat a sa forme typique et symétrique de dodécaèdre rhomboïdaux de trapézoèdre ou combiné. Le nom de Spessartite vient du premier gisement connu de Spessart sur l’Elbe en Bavière.
La gemme est taillée afin de refléter sa beauté maximale, plutôt que son rendement maximal en poids. Des mandarins de plus d’un carat sont rares. Environ 65 à 70 pour cent sont de taille de moins d’un carat, ce qui n’exclue pas quelques rares spécimens de 10 à 20 carats.
Les grenats mandarins sont disponibles en taille brillant, ovale, coeur, octogonale, carré, poire, marquise, trillant et d’autres formes fantaisies. On taille aussi la spessartite translucides en cabochon.
Un beau grenat mandarin de moins d’un carat varie de 250 à 300 €, tandis que les gemmes plus importantes peuvent facilement dépasser les 3000€, les grenats mandarins de Namibie sont les plus rares et les plus chères des spessartites, (voir http://www.gemfrance.com/-Unite-?typeId=1&nomId=33&isGallery=1).
Les clients asiatiques ont un intérêt particulier pour les pierres de couleur orange du fait de leur similitude avec la couleur des tenues des moines bouddhistes.
Le grenat spessartite d'orange trouver au Nigeria est relativement nouveau (1999). Bien que les pierres ne sont pas aussi orange comme les namibiens, les grenats oranges et mandarins ont tendance à être de plus grandes tailles, bien taillés, ils ont plus d'éclat et sont plus propres . Cependant, ils ont tendance à avoir une tonalité de brun. Le grenat nigérien est un peu moins cher, bien que le prix du nigérien a augmenté ces dernières années. Tous les autres spessartite, y compris la nouvelle production de Madagascar et de Tanzanie (vallée de l’Umba), ne concurrence pas la beauté des grenats mandarins de Namibie.
En 2004 des grenats spessartite ont été découverts dans les pegmatites en Afghanistan. Ils sont de couleur rouge orangée, assez foncés. Au Japon, la mine de Kinko, dans la province de Yamaguchi, produit des spessartites de différentes qualités.
Il n’y aura malheureusement pas assez de production pour permettre à cette gemme d’être une pierre classique dans la bijouterie. Seulement les bijoutiers ayant une création personnelle et originale utilisent le grenat spessartite, ainsi que quelques joailliers qui répondent à la demande des collectionneurs.
Il faut considérer que beaucoup de conditions doivent être réunies afin qu’une belle gemme de spessartite puisse être utilisé dans un bijou. Il faut une somme de circonstances géologiques, commerciales et humaines avant que la pierre découverte dans ces contrées difficiles puisse être utilisée dans une parure.
|