LE GRENAT MANDARIN (SPESSARTITE) | FR

Les grenats mandarin appartiennent au groupe des spessartites, une des six variétés de la famille du grenat (voir tableau). C’est un grenat plus rare que les autres variétés. A l’état brut le grenat a sa forme typique et symétrique de dodécaèdre rhomboïdaux de trapézoèdre ou combiné. Le nom de Spessartite vient du premier gisement connu de Spessart sur l’Elbe en Bavière.

Le grenat spessartite mandarin est une espèce rare du grenat qui peut varier de brun rougeâtre à jaune orangé. Elles ont une dureté de 7 à 7,5 (plus dure que le fer), sans plan de clivage. Ils ont une très bonne résistance à l'usure et nécessitent peu de soins lorsqu'ils sont sertis dans des bijoux.
 
Les grenats spessartite sont également exploités au Pakistan, Madagascar, au Kenya, en Virginie (dans les Mines Rutherford à Amelia Court House, on a trouvé au siècle passé des Spessartine rouge vif, et également des compositions de grenat rhodonite) et en Californie (Trois mine près de Ramona dans le district de San Diego). Des grenats pyrope-spessartite contenant du vanadium provenant de la rivière Umba Vally en Tanzanie montrent une couleur bleu-verdâtre typique.
 
Historiquement c’est dans le granite de mica de Stengerts à Aschaffenburg, qui est (était) la localité type de Spessartine. Ils avaient déjà au 18e siècle de beau rouge - brun, jaune parmi les grenats rouges. On le mentionne aussi dans les granites de San Piero sur l’île d’Elbe. D’autres sites sont aussi en France (Haute-Vienne), St. Marcel près de Turin en Italie, Röstöl près de Arendal en Norvège, Vester-Silfberget près de Dalarne en Suède, Rosshire en Ecosse et Miask dans l’Oural.
 
Les gemmes sont normalement pas chauffées ou irradiées, de sorte qu'ils puissent être commercialisés sans trop de risques. Mais il est malheureusement facile à imiter en verre coloré ou en YAG (imitation du diamant des années 1960) dopé avec des colorants. La première synthèse Spessartine réussie fut faite en 1883 par Gorgeu. Dans le Manuel de Minéralogie de 1897, de MAX HINTZE est indiqué que la fabrication artificielle des minéraux grenat est très difficile... Les premières tentatives conduites par Klaproth dates d'environ 1800. Ce sont plus tôt des spécimens rare pour des cours de gemmologie.
 
Il n'y a pas d'autre pierre qui possède une saturation aussi vive de couleur orange. Un grenat mandarin doit avoir une couleur orange électrique. Les mandarins n'ont généralement pas la coloration brune. Les pierres ressemblent à la couleur orange des spinelles de Birmanie de haute qualité, mais le ton est parfois plus clair. Il ressemble également à un saphir orange de haut de gamme, mieux connu sous le nom de Padparadscha. En règle générale, les mandarins ont tendance à avoir exactement les mêmes combinaisons de couleur et de tonalité que cette pierre rare et recherchée. La seule vraie différence de qualité entre ces pierres précieuses est la quantité d'inclusions dans la pierre. Les pierres sont souvent eye-clean ou pure à l'œil, à des pierres avec des inclusions visible à l'oeil. Même les meilleures gemmes ont des inclusions, mais difficilement visibles à l’oeil nu. Ces inclusions d’amphibole (actinolite) permettent à la lumière de se réfléchir, donnant un chatoiement particulier à ces grenats.
 
Pourtant parmi les spessartites il y a des cristaux étonnamment purs. Certaines inclusions classiques devraient aussi être mentionnés : de petites inclusions fluides dans des formes irrégulières. Parfois, des petits cristaux d’origines divers de la paragenèse des minéraux, ainsi que des inclusions à deux phases apparaissent parfois.

20200914_940x400.jpg
14/09/20
Evolution et révolution du secteur diamantaire | FR

Les diamants sont connus depuis des millénaires, mais selon les sources historiques, la taille commence…

20200830_Malachite-_940x400.jpg
30/08/20
Jules Cornet, géologue de génie et passionné | FR

Il jeta les bases de toute la géologie du Congo. Il fut adjoint à l'expédition…

20200511_Emerald_940x400.jpg
11/05/20
Synthetische smaragden: flux- en hydrothermaal procedé | NL

Flux smaragd. De kleur van smaragd intrigeert de mens al eeuwen. Het feit dat ze…

20200505_Erwin_940x400.jpg
05/05/20
Hydrothermaal smaragd | NL

Doordat de reactie bij een hydrothermaal proces zich voltrekt in een hermetisch gesloten autoclaaf, lijkt…

20200424_Zirconium_v2.jpg
21/04/20
LE ZIRCONIUM CUBIQUE, MEILLEUR SUCCÉDANÉ DU DIAMANT | FR

Tout le monde en parle dans les milieux professionnels ainsi que dans le public, mais…

20200220_940x400.jpg
20/02/20
Une variante dans la technique de taille des pierres précieuses | FR

Depuis la découverte de la taille des pierres précieuses, l'évolution technique a été stagnante. La…

20200129_DresdenGreenReplica_940x400.jpg
29/01/20
The Dresden Green | EN

This pure diamond probably originating from India, has an exceptional apple-green colour. It has the…

20200106_940x400.jpg
08/01/20
“Lab Grown, Created, Man Made” en “Cultured” Robijnen en Saffieren | NL

Er werd de laatste jaren veel geschreven en gesproken over synthetische diamant, met ronkende benamingen…

20191022_Couronne_940x400.jpg
22/10/19
PRINCE NOIR, HISTOIRE D’UN RUBIS QUI N’EN ÉTAIT PAS | FR

Le grand négociant et collectionneur de pierres fabuleuses, Jean-Baptiste Tavernier déclare avoir vu deux «…