SITUATION DU SECTEUR DIAMANTAIRE 2013 | FR
Le nouveau rapport annuel de Bain & Company a été publié, sous le patronage de l’AWDC (Antwerp World Diamond Centre). C’est le 3e rapport depuis sa création. Le rapport 2013 donne un aperçu de la situation du marché diamantaire de 2008 à 2012 ainsi que des prévisions pour la prochaine décennie.
Contrats à court terme sont principalement utilisés pour vendre des restes ou des pierres qui tombent en dehors de la gamme de taille typique. La plupart des grands producteurs vendent moins de 1% de leur production des diamants bruts par ce canal, à l'exception de ALROSA, qui vend environ 20% de sa production grâce à des accords à court terme. Les producteurs ne devraient pas changer de façon significative leurs méthodes pour vendre leurs diamants bruts. Les grandes entreprises ont stabilisé leurs modèles et n’ont annoncé aucun plan pour les changer. Les petits producteurs ont peu de chances de passer au modèle de contrat à long terme en raison des importants investissements d'infrastructure que le modèle exige.
Les marchés du brut
Dubaï va t’il rattraper Anvers ? Anvers reste le centre de distribution du brut le plus important avec un chiffre d’affaire de 50 à 55 milliards de $, suivit par Dubaï avec 40 à 45, New York avec 35 à 40, Hong Kong 30 à 35, Mumbai 25 à 30 et Tel Aviv avec 22 à 27 milliards de $.
Bijouterie
Le marché des bijoux diamant suit généralement les tendances globales dans les produits de luxe, et le marché mondial des produits de luxe a connu une croissance constante d'environ 12% par an au cours des trois dernières années. Les bijoux ventes avec diamants au détail ont continué à croître en 2012 malgré les incertitudes économiques. La Chine et l'Inde, les moteurs de la croissance du marché de diamants au cours des dernières années, continuent de croître, mais le rythme de leur croissance a ralenti. Taux de croissance en glissement vers le bas sur douze mois a chuté à 2% en Chine et 3% en Inde en 2012.
La croissance des ventes dans les pays du Golfe a monté que de 2% en 2012, comparativement à 6% par an de 2006 à 2012. Les ventes de diamant de bijoux du Japon ont augmentés de 2% en 2012 comparativement à une croissance annuelle de 26% entre 2009 et 2012.
L'Union européenne a poursuivi son déclin, avec en 2012 une recette de vente au détail de diamants bijoux qui a chutée de 4% à partir de 2011. La chute a été amortie par les ventes aux riches touristes asiatiques et du Moyen-Orient venu faire leurs emplettes en Europe. La croissance des États Unis où marché de détail est restée en ligne avec l'expansion globale de l'économie.
Synthétiques causent l’émoi
Les diamants synthétiques étaient une fois de plus à la une en 2012, avec plusieurs rapports que des pierres synthétiques ont été commercialisées comme naturelle et ont été découvertes seulement quand ils ont été testés dans des laboratoires spécialisés. L'incident qui a attiré le plus de publicité est survenu en mai, quand le laboratoire I.G.I. a reçu 1.000 pierres pour tester. Il s'est avéré que 600 de ces pierres étaient synthétique, et certaines, selon une source de l'industrie, des impuretés auraient été introduites pour qu’elles paraissent naturelles lors de la première inspection. La Diamond Trading Company Research Center de De Beers a également signalé plusieurs cas de présentations non divulgués de diamants synthétiques à des laboratoires de classement en Chine et en Inde.
En réponse à ces questions et d'autres tentatives de « pollution » de lots de diamants naturels, les producteurs comme De Beers et des laboratoires indépendants tels que AG & J, HRD et IGI mettent au point de nouveaux équipements de tests rapide. De Beers a récemment annoncé qu'elle avait mis au point un détecteur de mêlée synthétique qui peut automatiquement vérifier de grands volumes de petits diamants (petits brillants et mêlées) pour détecté l'authenticité. Après avoir utilisé l'appareil sur des milliers de lots de diamants, De Beers est convaincu que le matériel est efficace dans la détection des synthétiques dans les lots et son emploi renforcera la capacité de l'industrie à détecter les synthétiques. Aucun de produit synthétique n’a passé le teste au cours de l'essai de l'équipement.
|