SITUATION DU SECTEUR DIAMANTAIRE 2013 | FR
Le nouveau rapport annuel de Bain & Company a été publié, sous le patronage de l’AWDC (Antwerp World Diamond Centre). C’est le 3e rapport depuis sa création. Le rapport 2013 donne un aperçu de la situation du marché diamantaire de 2008 à 2012 ainsi que des prévisions pour la prochaine décennie.
Fabrication
Dans le secteur de la taille, Anvers, New York et la Russie s’oriente vers la taille du haut de gamme. Anvers a déjà intensifié la modernisation des installations de taille, la Russie suit la même direction tandis que New York mise sur le marché intérieur.
L’Inde qui reste le plus grand centre de taille, a connu une baisse de la vente locale et une dévaluation de la roupie (20%) en plus le gouvernement a imposé une taxe sur l’importation du brut de 2%.
En Chine, les quelques tailleries (souvent anversoise ou israéliennes) produisent pour les fabricants chinois, surtout pour le marché local mais aussi pour l’exportation des bijoux vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie du Sud-Est. La qualité de la taille est bonne, comparée à l’Inde spécialisé dans la production de masse à des salaires imbattables même pour la Chine.
En Afrique les pays producteur encouragent une fabrication locale pour avoir une valeur ajoutée à l’exportation du diamant, même si les salaires ne sont pas compétitifs. Le Botswana avec 3000 tailleurs en est un exemple, il a été un des premiers à réussir une fabrication locale avec l’aide de la DTC. L’Afrique Centrale e.a. avait en 1970 eu une mauvaise expérience à Bangui. Anvers est devenu le centre de taille incontesté pour les pierres exceptionnelles comme par exemple des 20 carats et plus.
Le nombre des tailleurs est comme suite :
New York : 200
Anvers : 850 (pierres exceptionnelles)
Tel Aviv : 1000
Russie 4000
Afrique : 5000
Chine et Thaïlande : 50.000
Inde : 700.000 (baisse de 5%)
Le tri du brut
Concernant le tri pour séparer de qualité gemme de diamants industriels et d'évaluer la valeur de ces deux catégories, les diamants de qualité gemme sont triés par poids, la forme, la clarté et la couleur. Ces critères, qui sont au nombre jusqu'à 12.000 combinaisons possibles, permettent aux producteurs de classer et d'évaluer les diamants. Les diamants produits sont ensuite conditionnés pour la vente. Les récents progrès technologiques ont considérablement amélioré l'efficacité et la précision du tri. La technologie progresse à un rythme tel qu'il pourrait bientôt être possible d'automatiser complètement l'évaluation des diamants.
Une fois qu'ils ont réglés les valeurs, les producteurs vendent à travers trois canaux de distribution: les contrats à long terme, ventes aux enchères et contrats à court terme. Le canal de vente le plus largement utilisé est le contrat à long terme, qui représente environ 65% des ventes du diamants bruts. La plupart des grands producteurs préfèrent contrats à long terme, car ils fournissent la stabilité des prix et permettre aux producteurs de vérifier au préalable les exigences de volume et un assortiment de pierres qu'ils devraient produire.
« Auctions » ou la vente aux enchères, représentent environ 30% des ventes des diamants bruts, sont le canal préféré des petits producteurs. Les grands producteurs utilisent les enchères pour tester les prix du marché et de vendre des pierres exceptionnelles, la vente est de 10-20% de leur production à travers ce canal.
|