LE CZ OU LA CONTREFACON DU DIAMANT | FR
Le zirconium cubique ou cubic zirconia reste la meilleure imitation du diamant.
Tout le monde le connaît, dans les milieux professionnels, ainsi que dans le grand public, mais peu de gens connaissent vraiment ce meilleur substitut actuel du diamant. Le zirconium cubique porte plusieurs noms, dont les plus usités sont: diamonite, diamondite, diamon-Z, Diamonique III, Fianite, Djevalite, Cerene, Dioxyde, Diamond QU, Disconia, Diamonair II, Diamonesque. Aux Etats-Unis on lui attribue les noms suivants; Shelby, Singh Kohinoor. Mais il est surtout connu sous le nom de CZ.
Parmi ces brevets notons, celui de F.F.W.Wenckus, qui consiste en l'emploi d'un creuset constitué de tubes en cuivre, disposés en cercle et refroidi par un système très complexe.
Entre les tubes de cuivre, il y a de fins interstices, entourés du système de refroidissement à eau dans des serpentins en cuivre, qui sont activés par radiofréquence de 4 MHz avec une puissance de 100 kW. Les petits espaces entre les tubes de cuivre permettent à la radiofréquence de passer son énergie dans la cuve (initialement remplie de poudre de zirconium et de stabilisateur.
La poudre à température ambiante fait office d'isolant d'électrique et ne gagnera pas le processus d'échauffement avant l'addition de quelques cristaux de zirconium métalliques qui s'échaufferont rapidement par suite du champ de radiofréquence. Lors de l'adjonction du zirconium adjacent au métallique, la conduction électrique fera fondre l'ensemble en quelques minutes. Le zirconium métallique réagira avec l'oxygène de l'air et produira encore plus de zirconium.
L'ensemble du zirconium fondra, excepté une fine couche extérieure, comparable à la croûte d'un soufflé. Suite au refroidissement, le centre du magma s'effondre en se cristallisant.
On obtient aussi des morceaux de cristaux difformes allongés, ressemblant à des pointes de quartz de couleur blanche. Il est possible de colorer les zirconiums cubiques. L'emploi d'un colorant faible est surtout employé pour les imitations du diamant en y ajoutant du titane, du fer ou du cuivre, dans certains cas du cérium.
Il est même possible de se procurer des étalons de couleurs du diamants en zirconium cubique de D à I. Ge système est intéressant pour le bijoutier qui n'est ainsi pas obligé d'investir de grosses sommes dans des étalons en diamant de minimum 0,50 carat. Par contre dans les laboratoires d'expertise, il n'est pas utilisable car à la suite de son absorption de la lumière des lampes de triage après plus ou moins une heure il fausse l'examen. On est obligé de le déposer dans un endroit sombre quelques heures, avant un nouvel emploi en tant qu'étalon.
On ajoute du chrome pour obtenir une couleur olive, du cobalt pour la couleur lilas, de l'europium, de l'holmium, de l'erbium pour obtenir une couleur rose, du manganèse pour le brun et du vanadium ou du thulium pour obtenir une couleur verte.
Il est possible de déceler des inclusions dans les cubiques zirconium, par exemple de fines bulles de gaz ou des stries.
Fin des années 1990, la firme Ceres créa la Moissanite, cette pierre de synthèse provoqua une vague de panique dans le secteur, car le test de thermo conductibilité ne marchait plus. Plusieurs personnes furent dupées. La firme Ceres lança simultanément un appareil de détection (qui fut mieux vendu que la pierre Moissanite). Actuellement il y a plusieurs types d’appareils pour détecter le produit, c’est une pierre qui n’a pas le même éclat que le CZ et qui surtout coûte beaucoup plus cher.
Ainsi le « cubic zirconia » reste la meilleure imitation du diamant et est serti dans toute une gamme de bijoux en argent ou même en or.
|