LE CZ OU LA CONTREFACON DU DIAMANT | FR

Le zirconium cubique ou cubic zirconia reste la meilleure imitation du diamant.
Tout le monde le connaît, dans les milieux professionnels, ainsi que dans le grand public, mais peu de gens connaissent vraiment ce meilleur substitut actuel du diamant. Le zirconium cubique porte plusieurs noms, dont les plus usités sont: diamonite, diamondite, diamon-Z, Diamonique III, Fianite, Djevalite, Cerene, Dioxyde, Diamond QU, Disconia, Diamonair II, Diamonesque. Aux Etats-Unis on lui attribue les noms suivants; Shelby, Singh Kohinoor. Mais il est surtout connu sous le nom de CZ.

Le zirconium cubique à l'état pur fond à de très hautes chaleurs, 2.750° C. Par l'emploi de certains additifs, ont peut réduire cette température. Au premier stade une construction monoclinique ou tétragonale est obtenue. Lors de la surchauffe on passe (à 1100° C) définitivement du monoclinique au tétragonal. Aux environs de 2000° C on passe au cubique. Les additifs sont indispensables pour le refroidissement.
 
Les deux plus grands producteurs en matière brute étaient les U.S.A. et la Russie. Ce dernier déposa son brevet en 1972. Aux Etats-Unis, le groupe "Ceres" déposa aussi son brevet après de multiples controverses. Quant aux centres de taille, ils sont éparpillés de par le monde, les plus importants sont: Bangkok, la Corée, Jaipur, Sri Lanka. La taille est complètement automatisée dans les centres européens comme Idar Oberstein et en France Saint Claude.
 
COMMENT LE DETECTER?
Taillé selon de bonnes proportions, le zirconium cubique a été au début difficilement identifiable (surtout serti). Même des professionnels s'y sont trompés. Le zirconium cubique est plus lourd que le diamant, avec un poids spécifique de 5,6 à 6 contre 3,5 pour le diamant. Pour le même poids, la pierre est plus petite. (Une pierre de 1 carat en diamant équivaut en superficie à une pierre de +/- 2 carats en zirconium cubique).
 
A l'échelle de dureté de Mohs, il se classe entre 8 et 8 1/2, ce qui permet de l'identifier rapidement. Un bijou déjà porté présentera des arêtes de la séparation des facettes abîmées. L'indice de réfraction du zirconium cubique est de 2,18 (2,41 pour le diamant, il est de ce fait placé très près de ce dernier).
 
Les rondistes des diamants sont taillés en petites facettes ou bien mates, grises et rugueuses. Pour les zirconiums cubiques, les rondistes sont brillants et semi-polis, des lignes de polissage sont visibles. Les rondistes des diamants sont rarement polies à la machine. L'imitation se ternit lorsqu'on la frotte avec le doigt sur la table, la pierre perd son éclat ce qui n'est guère le cas du diamant. A la loupe les arrêtes sont légèrement arrondies (suite au polissage à la meule en coton), ce qui n’est pas le cas du diamant où les arrêtes sont fines comme des lames de rasoir. La finition est aussi une critère importante, les étoiles (facettes autour de la table) et les haléfis (facettes autour du rondistes) sont d’une symétrie parfaite lors de la taille du diamant et « mal foutu » dans toute les immiations.
 
Le test de détection infaillible était le Présidium Gem Tester, ou détecteur de thermoconductibilté, se basant sur la conductibilité thermique exceptionnel du diamant.
 
LA FABRICATION
La fabrication du cristal de zirconium cubique exige de hautes températures, ce qui pose des problèmes pour la formation de ce cristal. Différents brevets de fabrication existent.
 
Le principe de la fabrication est la formation de cristal lors de la solidification d’un magma dans un récipient composé d'oxyde de zirconium et de ses additifs, ceci afin d'obtenir une masse comparable à une grosse croûte et comprenant les cristaux de zirconium cubique.

20200511_Emerald_940x400.jpg
11/05/20
Synthetische smaragden: flux- en hydrothermaal procedé | NL

Flux smaragd. De kleur van smaragd intrigeert de mens al eeuwen. Het feit dat ze…

20200505_Erwin_940x400.jpg
05/05/20
Hydrothermaal smaragd | NL

Doordat de reactie bij een hydrothermaal proces zich voltrekt in een hermetisch gesloten autoclaaf, lijkt…

20200424_Zirconium_v2.jpg
21/04/20
LE ZIRCONIUM CUBIQUE, MEILLEUR SUCCÉDANÉ DU DIAMANT | FR

Tout le monde en parle dans les milieux professionnels ainsi que dans le public, mais…

20200220_940x400.jpg
20/02/20
Une variante dans la technique de taille des pierres précieuses | FR

Depuis la découverte de la taille des pierres précieuses, l'évolution technique a été stagnante. La…

20200129_DresdenGreenReplica_940x400.jpg
29/01/20
The Dresden Green | EN

This pure diamond probably originating from India, has an exceptional apple-green colour. It has the…

20200106_940x400.jpg
08/01/20
“Lab Grown, Created, Man Made” en “Cultured” Robijnen en Saffieren | NL

Er werd de laatste jaren veel geschreven en gesproken over synthetische diamant, met ronkende benamingen…

20191022_Couronne_940x400.jpg
22/10/19
PRINCE NOIR, HISTOIRE D’UN RUBIS QUI N’EN ÉTAIT PAS | FR

Le grand négociant et collectionneur de pierres fabuleuses, Jean-Baptiste Tavernier déclare avoir vu deux «…

20190506_940x400.jpg
06/05/19
INFRAROOD SPECTROSCOPIE | NL

Wij hadden reeds spectroscopie gezien in UV-VIS en Raman, het is dan ook logisch dat…

20190324_940x400.jpg
24/03/19
Le Corail en danger ? | FR

Corail était connu et apprécié dès l’Antiquité. Sa couleur rouge vif à orangé a été…