LES METIERS DIAMANTAIRES DISPARUS | FR
Comme tout les métiers, le secteur diamantaire a connu et connait une évolution. Depuis plus de 5 siècles la technique de taille du diamant, découverte par Louis de Berquem à Bruges, est restée malgré tout le principe de base. Pourtant pas mal de métiers étroitement liés à la taille du diamant ont disparus.
Mais d’autres métiers ont tendance à disparaitre suite à la rapide évolution technologique du secteur. La technique classique du clivage et du sciage est de plus en plus remplacée par l’introduction, au courant des années 1980, du rayon laser. Le rayon laser devient plus puissant, plus précis et se perfectionne régulièrement et remplacera à long terme définitivement le métier de scieur et de cliveur. La préparation et l’étude du diamant brut, passé au scanner, sont actuellement décidées d’après les calculs de l’ordinateur. Les différentes phases sont exécutées par le rayon laser qui, ayant reçu les directives de l’ordinateur, préparera la pierre pour la dernière opération : la taille.
Si cette opération finale est encore exécutée à la main, déjà différents types machines de taille semi automatique son apparu. Les dernières générations de machines de taille sont de véritables robots avec une haute précision et surtout de plus en plus fiables.
Le paysage de l’atelier de taille a connu au courant des 5 siècles une quasi stagnation, mais il est actuellement en pleine évolution, si pas une révolution sociale et technologique. Les ateliers ressemblent de plus en plus à des laboratoires de technologie de pointe.
L’ouvrier diamantaire devient le technicien en blouse blanche, ayant non seulement la formation de tailleur de diamant, mais aussi une profonde connaissance des différends programmes informatiques, d’automatisations et des technologies du laser.
|