DIAMANT NATUREL OU SYNTHETIQUE ? POUR OU CONTRE ? | FR

Le marché du diamant synthétique devient important, surtout aux États Unis. En Europe et en Extrême Orient le consommateur n’a jamais été attiré par des imitations ou des pierres précieuses synthétiques.
Pour cette raison la principale préoccupation de l'industrie du diamant aujourd'hui est la détection de diamants synthétiques qui pourrait être écoulés comme naturel. C’est une question importante qui doit être abordée afin de ne pas compromettre la confiance des consommateurs dans l'origine de leur achat. Actuellement les laboratoires et les experts maitrisent la situation sans problèmes majeurs.

D’autre part les fabricants et les détaillants des synthèses, pour convaincre le consommateur que leur produit offre une meilleure alternative aux diamants naturels, proposent trois arguments de commercialisation pour vendre du synthétique au lieu du naturel :
 
1. Ils ne viennent pas de régions pouvant être soupçonné de conflit (les fameux diamants du sang) et socialement responsables (mineurs travaillants dans des conditions pénibles).
2. Ils ne sont pas destructeurs de l'environnement (exploitation minière).
3. Ils coûtent moins cher et les prix seront de plus en plus compétitifs.
 
L'argument selon lequel les diamants synthétiques proviennent de sources sans conflit est plus historique qu’actuel, c’est un problème qui a été largement éradiqué du monde. C’était un pourcentage minime du marché des diamants bruts qui a financé partiellement quelques guerres civiles (Angola et Sierra Léone principalement). Cependant, il faut ajouter que n'importe quelle marchandise qui tombe entre les mains de rebelles ou d’extrémistes l'utiliseront pour financer leurs actions. Les fameux « diamants de conflit », largement diffusé par les médias du monde entier sont connus des consommateurs. Pourtant l’on ne parle que rarement d'autres produits tels que le coltan (utilisé pour fabriquer du tantale, indispensable dans nos GSM et nos ordinateurs), le pétrole (indispensable à notre civilisation), la cassitérite (utilisé pour fabriquer de l'étain), la wolframite (utilisée pour fabriquer du tungstène) et le minerai d'or sont bien plus largement utilisés pour financer des achats d’armes. D’autre part, l'industrie et l’exploitation du diamant emploie environ 10 millions de personnes dans le monde directement et indirectement. Ce qui serait une catastrophe pour des millions de personnes poussé dans la pauvreté et la famine.
 
Les mines de diamants sont devenues, pour certains pays, la source principale de revenus et l'économie entière en dépend. Le Botswana en est un exemple spectaculaire, d’un des pays les plus pauvres de la planète il s’est hissé, en quelques décennies à la première place des pays les plus développés d’Afrique et ce grâce au diamant. Même la De Beers a déménagé son siège de Londres à Gaborone. On peut en dire autant pour les communautés autochtones du nord du Canada, qui sont passées, grâce aux mines de diamant, d'une situation isolées et appauvries vers une vie jouissant des conforts modernes (santé, éducation, etc.) il en est de même pour la Namibie.
 
Ajoutons que l'exploitation minière du diamant n’utilise pas de produits chimiques et laissent qu’une empreinte momentanée (la nature y reprend rapidement ses droits) par rapport à d'autres d'exploitations minières.
 
Dans certains pays, comme par exemple le Canada, les producteurs doivent prévoir des fonds de contingence pendant la durée de vie de la mine afin qu'ils puissent restaurer l'emplacement dans leur état d'origine (la faune et la flore) après l'arrêt de l'exploitation minière.

20190506_940x400.jpg
06/05/19
INFRAROOD SPECTROSCOPIE | NL

Wij hadden reeds spectroscopie gezien in UV-VIS en Raman, het is dan ook logisch dat…

20190324_940x400.jpg
24/03/19
Le Corail en danger ? | FR

Corail était connu et apprécié dès l’Antiquité. Sa couleur rouge vif à orangé a été…

20190205_AvaSpec_940x400.jpg
05/02/19
SPECTROMETRIE binnen ieders bereik | NL

Optische spectroscopie is een techniek voor het meten van de mate waarin licht wordt doorgelaten…

20190125_Woscam-new-name-Fenix_940x400.jpg
25/01/19
ANTWERP MADE A REVOLUTION IN DIAMOND POLISHING | EN

The Antwerp World Diamond Center (the organization that centralizes Antwerp's diamond sector), through its department…

20190109_DiamSynth_940x400.jpg
09/01/19
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eussent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

20181219_Gerken-poedermachine_940x400.jpg
19/12/18
EEN VERDWENEN BEROEP 2 - DE ZAGENMAKER | NL

In “Le Parfait joaillier ou Histoire des Pierreries” beschrijft Anselmus Boëtius de Boodt rond 1550…

20181210_940x400_alchemiste.jpg
10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

20181015_940x400.jpg
15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

20181005_940x400.jpg
05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

20180718_940x400.jpg
18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…