LE MYANMAR-BIRMANIE | FR
« Le rubis évoque la splendeur et la joie. Si la rose représente la parfaite incarnation de la fleur, le rubis est son égal, la dureté en plus » nous racontait Dina Level. Effectivement le rubis est la pierre la plus convoitée, les couleurs sont classées selon les tonalités. La gemme étant le « Sang de Pigeon », rouge profond avec un soupçon de violet, très rare et qui brise tous les records lors de ventes aux enchères de Christie’s ou Sotheby’s. Le rubis rouge vif a reçu le nom d’œil de lapin. S’il est rose, il n’est plus un rubis mais un saphir.
Le saphir deuxième pierre précieuse offre une palette de couleurs variant du rose au violet, du bleu intense au bleu nuit, du jaune au vert. Les saphirs Birman sont les plus beaux.
Mieux connu sous le nom de Birmanie par l'industrie des gemmes, il a été pendant des décennies isolées. Les sanctions contre l'importation des rubis, des saphirs et du jade ont été levés par le président Obama qui avait normalisées les relations avec le Myanmar le 7 octobre 2016.
Les Américains et les Européens avait désormais accès à l'une des plus prestigieuses sources de pierres précieuses dans le monde. Les pierres précieuses sont extraites et exportées conformément à un code d'éthique et de lois pour protéger les mineurs.
Les prestigieuses mines de Mogok, Mong Hsu et Nanyaseik ont fait de la Birmanie le « Golden Land ». Sur le certificat d’un rubis ou d’un saphir suivi du nom Birman en augmente la valeur de manière spectaculaire. Le jade, de très haute qualité, est principalement exporté vers la Chine où cette pierre est mieux appréciée à sa juste valeur.
Les premières sanctions contre Myanmar ont commencé en 1997 suite à la « violations des droits de l'homme ». La loi JADE de 2008 interdit spécifiquement l'importation de rubis et de jadéite produit par la Birmanie. Mais lorsqu’en novembre 2015 le Myanmar a tenu des élections libres et que Aung San Suu Kyi a été élu comme conseillère de l'état du pays, la situation a changé. En septembre 2016, elle a rencontré le président Obama pour discuter des efforts déployés en faveur de la transition démocratique, ce qui a contribué à influencer la décision de lever les sanctions. Avant de lever les sanctions, l'American Gem Trade Association (AGTA) des Etats-Unis est en train d'évaluer le secteur des pierres précieuses du Myanmar (qui est vital) et les progrès réalisés par la jeune démocratie.
Les États - Unis et l’AGTA ont constitué une délégation américaine représentant le secteur de l'industrie américaine de la joaillerie dans le but était d'examiner le secteur des pierres précieuses du pays.
Gouvernement du Myanmar a démontré des changements importants depuis les huit années de sanctions. Une délégation comprenant le président de Jewelers of America, d'AGTA, et également le GIA (Gemological Institut of America) pour des réunions à Yangon (ancien Rangoon) avec les dirigeants de l'industrie des pierres précieuses et le gouvernement. Les Américains et les européens avaient maintenant un accès légal à une pierre précieuse qui est 20 fois plus rare qu'un diamant, de même grandeur et qualité. Un plan pour les secteurs des gemmes et du jade par des licences et des règlements, avec un engagement sous la forme d'un plan décennal pour les anciennes zones minières et pour inclure des nouvelles licences pour restaurer les terres des nouvelles mines, développer une chaîne d'approvisionnement transparente basée sur une structure fiscale qui décourage la corruption et surtout honorer les lois du travail concernant les enfants dans les mines.
|