Reconnaître l'ivoire naturel | FR
Moyens d'identification pour gemmologues, antiquaires et bijoutiers
Analyse à l'aide d'un microscope de 20 de 50x
Pour les gemmologues, l'utilisation d'un microscope est une méthode d'identification très précise. L'ivoire naturel présente une structure cellulaire distincte, ce qui permet de le différencier des matériaux synthétiques qui ne montrent pas cette complexité. L'examen microscopique peut révéler des détails que l'œil nu ne peut pas percevoir.
L'ivoire naturel présente des stries de croissance, visibles sous un microscope ou une loupe minimum 6X, qui ressemble à des cercles ou des lignes qui parfois se croisent. Ces marques témoignent de la croissance du matériau, ce qui est absent dans les imitations synthétiques.
L'on peut voir le jeu losangé des longues veines, parallèles à la longueur de la défense et les fins canalicules branchus, appelés aussi lignes de Retzius. La portion extra-cellulaire comprend une trame organique, principalement formée de fibrilles collagènes et une fraction minérale formée d'hydroxyapatite (L'hydroxyapatite est une forme d'apatite de calcium, également connue sous le nom de phosphate de calcium, c’est un minéral naturel qui compose aussi nos os et nos dents). L'ivoire ou dentine est un tissu dur, minéralisé à plus de soixante pour cent. Chez l'éléphant, il a une structure particulière bien visible sur une section transversale de défense et qui donne aux objets leur aspect très caractéristique et inimitable. L'agrandissement d’une partie d'une statuette (photo) fait apparaitre clairement la texture.
Un test simple, mais efficace consiste à utiliser la chaleur. L'ivoire naturel dégage une odeur de corne brûlée lorsqu'il est chauffé, tandis que les matériaux synthétiques comme le plastique peuvent dégager une odeur chimique plus forte. Un petit morceau de l'objet peut être légèrement chauffé avec une pointe en métal pour effectuer ce test. Naturellement se teste est malgré tout destructif.
Un autre test consiste à appliquer une petite quantité d'acétone ou d’acide sur une partie non visible de l'objet. L'ivoire naturel ne réagit pas de manière significative, tandis que des matériaux comme le plastique peuvent se déformer ou changer de couleur. Toutefois, ce test doit être effectué avec précaution pour éviter d'endommager l'objet.
L'ivoire naturel présente une fluorescence différente lorsqu'il est exposé à la lumière UV. Sous cette lumière, l'ivoire peut apparaître légèrement jaunâtre ou blanchâtre, tandis que les matériaux synthétiques peuvent briller de façon uniforme ou avoir une fluorescence différente.
La densité de l'ivoire naturel est également un indicateur important. En pesant un échantillon et en mesurant son volume, vous pouvez calculer sa densité. L'ivoire naturel a une densité spécifique qui peut être comparée à celle des matériaux imitant l'ivoire.
Mais il y a aussi de l’ivoire reconstitué, fabriqué à base de poudre moulue de dents d’animaux non protégé, mélangé à un liant (souvent polymère). Dans ce cas, il n’y a jamais de lignes de structure, pare contre le poids spécifique approche celui de l’ivoire.
Régularisation : Depuis juillet 2016, les États-Unis interdisent le commerce de l'ivoire sur leur territoire. Hong Kong l’a décidé en 2021 et la Chine s'y est engagée, sans cependant annoncer de calendrier.
En France et en Belgique le commerce de l'ivoire est interdit, exception faite des objets travaillés datant d'avant 1975, date d'entrée en vigueur de la Convention de New York. Les pays africains luttent aussi contre les contrebandiers sur le terrain, ce qui peut donner lieu à des arrestations spectaculaires, mais aussi des représailles sanglantes des contrebandiers.
Conclusion
Reconnaître l'ivoire naturel est une compétence essentielle pour les gemmologues, antiquaires et les bijoutiers d'aujourd'hui. En utilisant une combinaison de méthodes d'identification, allant de l'observation visuelle aux tests plus techniques, les professionnels peuvent s'assurer qu'ils respectent les lois sur la protection des espèces tout en offrant à leurs clients des produits authentiques et de qualité. L'ivoire, avec sa beauté unique et sa riche histoire, mérite d'être apprécié de manière éthique et responsable. Alors, la prochaine fois que vous tomberez sur une pièce d'ivoire, n'oubliez pas que chaque détail compte !
|