DIAMANT SYNTHETIQUE DANGER OU OPPORTUNITE | FR

Le diamant pierre exceptionnelle, reine des pierres précieuses, a été épargné des synthèses pendant un siècle. Effectivement les premières synthèses de pierres précieuses font leurs apparitions, fin du 19e siècle.

La rapidité de la taille est plus que triplée. Deux exemples pour illustrer la vitesse de Phénix :
 
Une marquise de 0,88 ct sortant d’un diamant brut de 2,67 ct Un brillant de 0, 54ct d’un brut de 1,99 ct. Les 53 facettes de la marquise n’ont pris que 63 minutes pour Phénix, La taille des 57 facettes du brillant a pris 56 minutes pour l’ébauche et 57 minutes pour la taille finale.
 
Ces deux pierres prendraient plus d'une journée (surtout la marquise) pour obtenir un résultat similaire avec la taille classique.
 
Autre comparaison impressionnante : Phénix peut tailler une pierre de 100 carats en un même laps de temps que pour tailler une pierre de 5 carats.
 
En résumé : Le WTOCD a développé une technique de taille révolutionnaire permettant une taille automatique, indépendant du grain, à froid et ultra-rapide, avec une précision incroyable allant jusqu'à 0,05 ° pour toutes les formes y compris la taille cabochon.
 
Ce n’est pas de la science-fiction, la pierre glisse littéralement sur des vagues de liquides lubrifiant contenant des millions de microbilles de diamant synthétique. La pierre reste à quelques microns du disque et il se crée un véritable FILM abrasif. Le disque tourne qu’à 1.000 tr/m, ce qui est environs un tiers de la vitesse normale d’un disque de taille.
 
La pression n’est que de 5 à 10 Newton comparé à plus de 40 à 50 Newton, et souvent bien plus lors de la taille classique ce qui a pour résultat que la pierre chauffe à maximum 35°. Les proportions et la symétrie sont classés « Excellent » selon les dernières normes. Le tout à une vitesse moyenne 18 X plus rapide que la taille classique. Ce qui dans l’avenir va encore plus écraser les prix des diamants synthétiques.
 
L’expertise :
Voir la différence entre un diamant naturel et un synthétique avec une loupe ou un microscope est impossible. En revanche le bijoutier a à sa disposition des appareils lui permettant de contrôler les pierres. En dehors de l’appareil du SSEF il y a le DScreen de l’HRD, synthetic diamond tester de Presidium, DiamPen, Gemtrix, que pour citer les plus connu. Des appareils abordables de 100 à 800 € donneront une garantie au bijoutier, qui il faut le rappeler est le premier et seul responsable envers le client.
 
Il faut pourtant rester vigilant car une grande partie de ces appareils vous donne soit c’est un diamant naturel, soit : attention il est possible que ce soit un synthétique.
 
En cas de doute il faut consulter l’expert gemmologue disposant d’un laboratoire ou un laboratoire d’expertise tel que SSEF, LFG, IGI, GIA ou HRD, qui disposent d’instruments scientifiques tel que des spectrophotomètres en UV et visible, le Fourier Infra-Rouge et le Raman. Des XRF (fluorescence en rayons X), LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) et la Cathode Luminescence. Des appareils qui dépassent largement les 50.000 €. Et surtout, ne pas faire confiance à des certificats inconnus. Bien que….. nous avons rencontré des diamants certifiés avec des faux rapport de grands laboratoires !
 
Le particulier doit faire confiance au bijoutier qui lui doit faire confiance à son fournisseur (diamantaire ou fabricant de bijoux).
 
Une règlementation très stricte est de vigueur auprès de la fédération des bourses diamantaires ; 1- Il est interdit de vendre des diamants synthétiques dans les salles des bourses diamantaires. 2- Le diamantaire est obligé de préciser sur sa facture si le ou les diamants vendus sont naturel, traité, irradié ou synthétique. Le diamantaire membre d’une bourse risque l’expulsion de toute les bourses diamantaires (une trentaine) ainsi que l’affichage dans toutes ces bourses, s’il fait une infraction au règlement.
 
Nous pouvons conclure en disant oui, c’est une opportunité pour le bijoutier qui pourra vendre des bijoux fantaisie avec des diamants synthétiques, au lieu des bijoux avec des moissanites ou des « cubique zirconium » synthétique.
 
Le diamant naturel restera convoité, symbole d’amour, de passion et d’affection, souvenir d’évènement exceptionnel, réalisation d’un rêve, preuve d’une réussite financière et le respect de l’entourage. Un patrimoine qui ira de mère en fille, un miracle de la nature rempli d’émotion et d’éternité. Raconter à votre client le voyage qu’a accompli son diamant depuis l’enfer des entrailles de la terre, la survie miraculeuse après des millions d’années, taillé par des artisans hautement spécialisés et finalement serti dans cette monture qu’il a choisie. C’est le message, que vous bijoutier, devez faire passer à votre client(e). Oui un diamant est éternel.

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…

20231110_940x400.jpg
10/11/23
Het gebruik van de polariscoop in edelsteenkunde | NL

Edelstenen zijn al eeuwenlang een fascinerend onderwerp voor mensen over de hele wereld. Ze worden…

20230830_940x400.jpg
31/08/23
Synthetische diamant: Wat zijn de mogelijkheden om natuurlijke diamanten te onderscheiden van synthetische | NL

Kan men synthetische diamanten onderscheiden van natuurlijke diamanten?. Synthetische diamanten, ook wel “lab-grown”, “created” of…

20230809_940x400.jpg
09/08/23
Diamant Synthétique (LGD : lab-grown, man-made, created) | FR

Diamant synthétique : Quels sont les moyens de détecter les diamants naturels des synthétiques ?…

20230727_ORAPA-DIAMOND-MINE_940x400.jpg
27/07/23
L’ACCORD DE BEERS - BOTSWANA | FR

Les perspectives de De Beers sont affaiblie après que le Botswana a conclu un nouvel…

20230709_Cabochon_940x400.jpg
09/07/23
Cabochon slijpen deel 2 | NL

Het voor-polijsten, schuren, of -sanding - volgt de fase die erin bestond de steen een…

20230520_Cabochon_940x400.jpg
20/05/23
CABOCHON SLIJPEN deel 1 | NL

De eeuwenoude cabochonslijpsel is de oudste van de slijpvormen; het werd al beoefend in Mesopotamië…

20230301_940x400.jpg
01/03/23
DIAMANT SYNTHETIQUE DANGER OU OPPORTUNITE | FR

Le diamant pierre exceptionnelle, reine des pierres précieuses, a été épargné des synthèses pendant un…