DIVA le retour du musée du diamant | FR
Dans le parc provincial Rivierenhof, l’on découvre le château Sterckshof, nommé d'après Gerard Sterck († 1564), qui construisit et vécut dans le château style Renaissance. Le domaine Rivierenhof ainsi que le château, ont été achetés par la province d'Anvers en 1921.
Anvers a longtemps été la ville la plus importante pour le commerce et la taille du diamant, malgré que depuis quelques décennies d’autres centres ont vu le jour, il y a encore quelque 1500 sociétés diamantaires qui négocient plus de 50% du commerce mondial des diamants taillés et 80% du diamant brut.
En attendant que le musée rouvre ses portes dans l’immeuble historique rénové, vous pouvez admirer une grande partie de la collection au Museum aan de Stroom (MAS). Pour beaucoup de gens, les diamants sont l’apanage de la richesse et du glamour, pour d’autres c’est une attraction irrésistible, une émotion mystérieuse. Mais le diamant a aussi un autre aspect ; le diamant industriel qui est largement utilisé en millions de carats par an, nous pouvons même dire que la révolution industrielle du 20e n’a été possible que grâce à l’utilisation du diamant dans le forage, sciage et polissage des matériaux durs. Sans diamants le forage du pétrole devient quasiment impossible, l’usinages de blocs moteurs fastidieux, le secteur de la construction serait paralysé, ect. Ainsi il devient clair que chaque être humain a d'une manière ou d'une autre à voir avec le diamant.
Le musée dispose d’une collection des répliques des joyaux de la couronne britannique: la couronne de la reine avec le Koh-I-Noor et le Sceptre royal avec le Cullinan I, également connu sous le nom Great Star of Africa. Par ailleurs il existe une deuxième version de la broche A-diamant. La première version ayant été donnée en 2003 au président américain Bill Clinton. Enfin, sans oublier la fameuse raquette de tennis ECC d’une valeur de 1.000.000$ qui a été le trophée principal de l’European Community Championship. En plus de ces chefs-d'œuvre il y a des créations d’artistes contemporains.
Le pavillon explique pourquoi Anvers est appelé « Antwerp World Diamond Center». Sur la base des outils et des techniques de taille (clivage, sciage, débrutage et facettage), l’on montre le long chemin parcouru par les diamants bruts au serti dans les bijoux, ou d'un outil efficace pour l’industrie. Une attention particulière est accordée à l'histoire du diamant et son importance économique dans un contexte social progressiste (le secteur du diamant a été le premier secteur qui introduit la semaine de 40h, congé payé, etc). Cette histoire se concrétise dans les étalages sécurisés avec une vue d'ensemble des bijoux en diamants du 16ème siècle (taille rose ou carré) à nos jours (taillé avec une précision de quelques microns).
Prévu pour 2017, le Musée du Diamant va définitivement fusionner avec le Musée de l’argenterie et devient « DIVA ». Le nouveau musée est situé Suikerrui, derrière l’hôtel de ville, mais le Musée du Diamant gardera tout de même un « Diamond Pavilion » au MAS. L’emplacement a été bien choisi, en plein centre touristique entre la Cathédrale et le Steen, l’immeuble avait déjà été rénové dans les années 60 pour abriter le musée du folklore.
|