Une nouvelle synthèse est née, l’N.P.D. | FR
Nous avons déjà la technique Haute Pression et Haute Température (HPHT) ainsi que la Déposition de Vapeur Chimique (CVD) un nouveau « bébé » est arrivé sur le marché du diamant.
Le diamant Synthétique « Nano-poly-cristallin » ou « Nano-polycristalline Diamond, NPD ».
Le fabricant de diamants synthétiques Sumitomo déjà bien connu dans le secteur depuis les années 1990, est le créateur de cette nouvelle génération de diamants de synthèses utilisable dans la joaillerie.
La nature unique du NPD lui permet d'être façonné dans une variété quasi illimitée de formes avec des propriétés uniformes dans toutes les directions, y compris les sphères rondes et brillants et taliie fantaisies. Mais la dureté et la ténacité de l’NPD posent un problème quand il s'agit de taille et de polissage, une nécessité pour de nombreux types d'applications telles que la cellule à enclume de diamant. Cet instrument utilise deux diamants colette contre colette orientée vers, non seulement pour appliquer une pression, mais aussi comme des fenêtres pour observer un échantillon de l'étude.
Il peut être coupé avec des rayons lasers sans trop de difficulté, mais le polissage qui est normalement effectué avec des abrasifs diamantés devient problématique. Les lasers pulsés sont le seul moyen pour réussir une coupe fine pour la finition de l’NPD. Ces lasers fonctionnent en convertissant diamant en graphite, qui peut ensuite être éliminé par plusieurs moyens. Chercheurs ont constaté que le micro-usinage d'une nano-pulsé proche ultraviolet laser produit un bon état de surface lisse sur NPD, mais génère des micro-fissures et micro-clivages au cours du traitement de diamant monocristallin.
En pratique :
Comment pouvons nous détecter l’NPD ?
1-une légère brume, un aspect laiteux
2-aspect interne trouble vu du pavillon
3-aspect de tatami vu sous le polariscope
4-fluorescence moyenne rouge-orange laiteuse sous les longues ondes UV
5-fluorescence faible rouge-orange sous les ondes courtes UV
Sources : Gems & Gemmology (Summer 2012), Gem Guide (November-December 2012)
|