GOLCONDE; L'INDE, LA PREMIÈRE SOURCE DE DIAMANTS | FR
Depuis l’antiquité l’Inde suivit de Bornéo étaient les seules sources de production de diamants jusqu’en 1725 lors des découvertes des mines diamantifères du Brésil.
Pline l’ancien est le premier qui nous en donne une description « folklorique » dans son Histoire Naturelle. Il écrit dans son livre XX, Le diamant, joie rare de l’opulence, réfractaire et invincible à toutes les violences (jusqu’à là, pas de problème), se brise par l’action du sang de bouc (bizarre).
Connu pour leurs beautés et leurs qualités "magiques", les diamants ont longtemps été des talismans et surtout des symboles de richesse, fort apprécié par les maharajas moghol et indiens. C’est grâce à la fameuse « route de la soie » que les pierres précieuses d’Extrême-Orient parviennent à Venise puis à Bruges. L'Inde était le plus ancien marché de pierres précieuses, des diamants exceptionnels en sont venus ornés les bijoux, couronnes et sceptres de tous les monarques européens.
La source des pierres précieuses était les mines mythiques dans le petit sultanat de Golconde, situé dans l’état indien, l’actuel d'Andhra Pradesh. Egalement connue sous le nom de Gol konda (colline arrondie), ou Golla konda (colline des Bergers) c’est une citadelle au sud de l'Inde qui fut la capitale du sultanat médiéval de la dynastie des Qutb Shahi (1518 -1687), elle est située à 11 kilomètres à l'ouest de Hyderabad.
Le Fort de Golconde fut d'abord construit par la dynastie de Kakatiya dans le cadre de ses défenses occidentales le long du fort de Kondapalli. La ville et la forteresse ont été construites sur une colline de granit de 120 mètres de hauteur, entourée de remparts massifs. Le fort a été reconstruit et renforcé par Rani Rudrama Devi et son successeur Prataparudra. Plus tard, le fort est passé sous le contrôle des Musunuri Nayaks, qui ont vaincu l'armée Tughlaqi occupant Warangal. Il a été cédé par le Musunuri Kapaya Naidu au Sultanat de Bahmani dans le cadre d'un traité en 1364.
Sous le Sultanat de Bahmani, Golconde a lentement augmenté sa puissance. Le sultan Quli Qutb-ul-Mulk (1487-1543), l'établit comme le siège de son gouvernement vers 1501. Le pouvoir bahmani s'est progressivement affaibli pendant cette période, mais le sultanat de Quli devient tout de même officiellement indépendant en 1538, l'établissement de la dynastie Qutb Shahi est basé à Golconde. Sur une période de 62 ans, le fort a été étendu par les trois premiers sultans Qutb Shahi dans sa structure actuelle, c’est une fortification massive de granit. Golconde est resté la capitale de la dynastie Qutb Shahi jusqu'en 1590 quand la capitale a été transférée à Hyderabad. Le Qutb Shahis agrandit le fort, dont le mur extérieur de 7 kilomètres enfermait la ville.
Le fort est finalement tombé en ruine en 1687, après un long siège de huit ans, lors dans sa chute la ville entre aux mains de l'empereur moghol Aurangzeb.
|