LE DIAMANT DE LA PAIX-THE PEACE DIAMOND | FR

Le siècle passé la Sierra Leone a été le théâtre de luttes sanglantes de mars 1991 à janvier 2002. La guerre civile fut entre-autre financée, malheureusement, aussi avec des diamants. Il fut d’ailleurs la source d’inspiration du film controversé « Blood Diamond ».
Mais depuis, suite aux contrôle drastiques des importations et de l’introduction des documents d’origine (KP), la paix est revenue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Quinze années plus tard le 13 mars 2017 les mineurs trouvent le quatorzième plus grand diamant du monde. Une pierre de 709,48 carats, c’est au pasteur Emmanuel Momoh que l'équipe de mineurs de diamants confie la pierre, qui aurait déclaré "C'est avec ceci que Dieu nous a béni cette après-midi"

Les creuseurs travaillent généralement huit heures par jour à briser les surfaces de roche dure, ou racler les fonds des rivières avant qu'ils peut laver et tamiser le gravier pour trouver les diamants. Ils peuvent passer des semaines sans rien trouver. Et la plupart du temps, leurs découvertes sont des pierres de moindre qualité, qu'ils vendent à des acheteurs, belges, israéliens ou libanais ayant leurs bureaux d’achats.
 
La découverte d’un diamant qui pèse des centaines de carats, peut avoir des ramifications importantes non seulement pour Momoh et son équipe, pour leur village de Koryardu, dans le district de Kono mais aussi pour la Sierra Leone dans son ensemble. La procédure doit être suivie, il faut impliquer le chef Paul Ngaba Saguee, du district où le diamant a été trouvé pour s’assurer que le diamant passe par les canaux officiels et ainsi sur le marché international. Mais d'abord, Momoh devait s'assurer du poids de la pierre n’ayant que des balances rudimentaires c’était important de savoir exactement combien de carats pesait la pierre qui était estimée à quelques centaines de carats. Ce n’est que lors du pesage dans un bureau d’achat sur une balance électronique que le poids réel fut connu, le classant comme le 14e plus grand diamant brut jamais trouvé et le troisième plus grand de Sierra Leone.
 
Un acheteur voulu l'acheter mais le prix offert était selon le pasteur trop bas. Après avoir contrôlé le diamant, le chef du district l'a rendu, avec l'assurance qu'il n'était pas opposé à la vente, mais d'abord ils devaient en informer le gouvernement.
 
Le chef a immédiatement appelé le State House, le cabinet du président à Freetown (360 kilomètres de Kono) où une réunion avait lieu ce jour-là, ce qui a donné l'opportunité de présenter la pierre aux principaux représentants du gouvernement, y compris le Président Ernest Bai Koroma.
 
Mais quand la pierre a été mis en adjudication à Freetown quelques mois plus tard, les mineurs soupçonnaient que les acheteurs étaient de mèche. Les mineurs, l’ont estimé à plus de 7,7 millions de dollars. Après avoir rejeté l'offre, il était décidé vendre la pierre sur le marché international. Ils ont sollicité Martin Rapaport PDG de Rapaport Group (déjà connu pour son engagement social), qui a accepté de renoncer à ses frais de service et offert d’aider à l'investissement ultérieur de la vente. Tout le monde, du pasteur au président était à la recherche de conseils sur la façon d'assurer que les fonds pourraient profiter à la communauté locale.
 
Malgré ses réserves de diamants Kono manque de nombreux besoins de base tels que l'électricité, l’eau, l’éducation et l’infrastructure des soins de santé. Le gouvernement, à travers ses redevances et taxes recevra également une partie pour faire bénéficier les mineurs artisanaux et la communauté. Pour cette raison le président a appelé la pierre « le diamant de la paix »
 
Le diamant sera vendu aux enchères le 4 décembre à New York et les propriétaires espère pouvoir obtenir 10.000.000 de $ (8,5 millions d’€), ce qui est selon des experts anversois est peu probable. La pierre fut présentée au Antwerpse Diamantkring (la seule bourse de diamants brut au monde) lors des Antwerp Rough Diamond Days, le 14 et 15 novembre, le salon du diamant brut*. Après la vente il est fort probable que la pierre retourne à Anvers pour la taille, car les tailleurs anversois se sont spécialisés dans les pierres haut de gammes et surtout les pierres exceptionnelles. Ainsi nous recevons une fois de plus la confirmation que le diamant est une source de revenu importante pour des pays, souvent pauvre, d’Afrique, qu’un gouvernement responsable peut grâce au diamant moderniser le pays, à l’instar de la Namibie, le Botswana, etc.
 
*Le Diamantkring organise plusieurs fois par an un salon du diamant brut où des vendeurs (une cinquantaine) et des centaines d’acheteurs venu des quatre coins du monde viennent pour deux jours faire leurs « emplettes ». Deux jours d’intenses négociations entre grossistes en diamant brut et fabricants.

20240829_940x400.jpg
01/09/24
Goud deskundig onderzoek: essentieel voor juweliers | NL

Als juwelier is het van cruciaal belang om deskundig onderzoek uit te voeren naar goud.…

20240709_Rubies_940x400.jpg
09/07/24
Rubies and Sapphires: Origins and survey work | EN

Rubies and sapphires have captivated humans for centuries with their stunning colors and brilliance. These…

20240624_smaragd_940x400.jpg
22/06/24
Het Herkennen van Behandelde Edelstenen | NL

In de wereld van edelstenen en sieraden is het cruciaal voor vakmensen-juweliers om behandelde stenen…

20240611_940x400.jpg
11/06/24
SPECTROMÉTRIQUE à la portée de tous | FR

La spectroscopie est une technique permettant de mesurer la lumière transmise ou absorbée par une…

20240515_940x400.jpg
15/05/24
Détection des pierres précieuses synthétiques | FR

Les pierres précieuses synthétiques sont de plus en plus présentes sur le marché de la…

20240428_940x400_synthetisch.jpg
28/04/24
Onderzoek naar synthetische Diamant | NL

Foto: HPHT diamant – CVD diamant – Natuurlijke Diamant Synthetische diamant is een fascinerend onderwerp…

20240402_940x400.jpg
02/04/24
Het Gebruik van Fotoluminescentie in Diamant Onderzoek | NL

Fotoluminescentie (PL) spectroscopie, zoals toegepast in de edelsteenkunde, is een niet-destructieve analytische techniek waarbij een…

20240221_940x400.jpg
21/02/24
Petite histoire des pierres précieuses | FR

Les pierres précieuses ont attiré dès la plus haute antiquité l’attention de l’homme qui les…

20240207_940x400.jpg
07/02/24
QUO VADIS | NL

Diamanten en edelstenen hebben altijd dieven en oplichters aangetrokken. Edelstenen werden nagebootst door gekleurd glas.…

20240109_940x400.jpg
09/01/24
QUO VADIS ? | FR

Le diamant et les pierres précieuses ont toujours attirés les voleurs et les escrocs. Les…