PUBLICATION SCIENTIFIQUE D’UN DE NOS MEMBRES | FR
La France a fabriquée ou importée 504.104 tonnes de nanomatériaux en 2012. Ce chiffre est le résultat d’une déclaration désormais obligatoire en France. Un nanomètre est 0,000 000 001 mètre, soit un millionième de millimètre et n’est plus visible au microscope classique. Pour le découvrir il faut un microscope électronique à effet tunnel (STM). C’est un univers aux lois bien différentes de celles que nous connaissons habituellement. La nouvelle « terra incognita » du 21e siècle! Les matériaux nanoparticules se retrouvent dans tous les secteurs ; le bâtiment, l’alimentation, les vêtements, l’électronique, la parfumerie, les pigments dans des encres et peintures, etc. « La révolution invisible » selon S & V. Fabriqué à la base avec du carbone, tout comme le diamant, ce produit a et va révolutionner l’industrie et il n’est qu’à ses débuts. Depuis le début des années 90 où les fullerènes furent découverts, les scientifiques avancent à pas de géants et les industriels suivent.
Marcel Van de Voorde, de la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Delft et expert, vient de publier avec Christian Ngò de la Commission de l’Energie Atomique (CEA) un livre sur la « Nanotchnology in a Nutshell » (hard cover). D’une manière claire il y explique le « nouveau monde » de la nanotechnologie, explique le fonctionnement du STM et la force van der Waals qui supplante la gravité. Bien illustré, le livre parcours l’exploration et le travail dans ce secteur prometteur qui va révolutionner notre avenir. L’impacte de cette technologie sur notre société, qui sera économique, comprendra aussi la santé publique (e.a. combat contre le cancer) et environnementale, y est décrite.
Les nanomatériaux ; les nouvelles formes du carbone, métalliques, céramiques, polymères, les composites et les biomatériaux. La nanotechnologie dans l’informatique et les communications. La nanotechnologie dans le secteur de la santé, de l’agriculture, l’alimentation mais aussi dans la construction, la défense et la sécurité, la pollution environnementale.
Mais aussi les risques et les opportunités de ce nouveau « Graal » des physiciens pour notre société. Le livre parait à un moment où le grand public est confronté, par le biais des médias, à une technologie qui paraît bizarre, mystérieuse, futuriste et angoissante : « une titanique révolution ». C’était le moment de faire le point. C’est un livre, de 500 pages, bien que scientifique, il est agréable à lire, compréhensible et passionnant pour nous tous experts, car la nanotechnologie recouvre toutes les disciplines.
Eddy Vleeschdrager
Disponible à un prix démocratique chez les éditions Atlantis Press ISBN 978-94-6239-011-9 (et chez SPRINGER Heidelberg)
|