LA TOPAZE Noble | FR
La topaze est une pierre fine offrant une large gamme de coloris, de qualités et surtout de prix. Les premières sources d’informations donnant une description scientifique concernant la topaze remontent au début de notre ère.
Pline dans son livre Historia Naturalis, restant notre plus ancienne référence scientifique, raconte que la pierre provient d’une île de la Mer Rouge. Pourtant la topaze était connue pour sa dureté bien avant cette période, certaines pierres découvertes en surface furent employées comme outils ou d’ornementation déjà 3000 ans avant J.-C. selon différentes sources, dans le sud de l’Angleterre (Cornwall). Les Égyptiens sont pourtant les premiers à l’utiliser officiellement comme ornementation et outils entre -1580 et -1350.
Son nom proviendrait de île Topazos en Mer Rouge, où l’on trouvait aussi des péridots. Selon d'autres sources, le terme sanscrit "tupas", désignant le feu, en serait l’origine. Son nom fut employé dans le passé pour toutes sortes de pierres de manière abusive et fallacieuse. Ce sont surtout les quartz jaunes à orange qui furent "baptisés" topaze de Bohême, topaze fumé, topaze brûlée, topaze de Madère, topaze d'Écosse, d'Espagne, du Nevada... Parfois baptisée à tort topaze d’orée. Certains bijoutiers peu scrupuleux, surtout dans les pays « exotiques », osent encore employer ces termes interdits.
Les pays producteurs sont principalement le Brésil dans le Minas Gérais et l’Ouro Preto, le Sri Lanka, la Birmanie, l’Ukraine, l'Oural, mais aussi l’Australie, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Mexique, le Zimbabwe, le Japon, le Nigeria. Plus près de nous, on en trouve aussi en Écosse et en Irlande du Nord. En Allemagne à Schneckenstein en Saxe et ses environs, la topaze était et est encore exploitée.
La topaze se trouve dans des gisements primaires où la roche est de la pegmatite, les gisements secondaires étant les rivières.
On taille la topaze dans toutes les formes : poire, taille carrée, en œuf facetté, en pendeloque, etc... Mais aussi en cabochon et utilisé en glyptique.
On avait cru pendant longtemps que les anciens n'avaient pas gravé sur cette gemme, mais un certain Caire fin 19e siècle cite une topaze qu'il avait eue en sa possession, et qui portait à l’une de ses extrémités une légende en écriture carnatique dont le sens était « il ne s'accomplira que par Dieu ». Elle était percée de part en part, et constituait très probablement une amulette analogue à celles que portent encore aujourd'hui les Orientaux et les Arabes. Une autre gravure célèbre sur topaze est celle qui représente Philippe II et don Carlos. C'est l'œuvre de Jacques de Trezzo. Enfin on cite encore une topaze octogonale, ayant appartenu à la collection d'Orléans, sur laquelle on voyait un Mercure sur son chapeau ailé.
Actuellement des artistes en glyptique, souvent des Allemands de la région d’Idar, font des merveilles en topaze (ainsi que d’autres pierres dures).
Les couleurs les plus recherchées sont les bruns jaunes orange que l’on nomme topaze impériale. Par contre, les collectionneurs recherchent la couleur rare, le lilas, couleur du vin ou le rosé. La palette des coloris s’étend du très pâle, bleu-vert clair, jaune pâle à vif et couvre tous les tons de rosé (clair, mauve, carmin, violacé et vif). La plus répandue est la topaze incolore, déjà employée au Moyen Âge, pour imiter le diamant. On la trouve en bloc de plusieurs dizaines de kilos. La plus grosse étant de 600 tonnes, de 5m x 10m x 2m découverte dans la mine de Sào Domingos dans l’état de Espirito Santo au Brésil. Malheureusement ou heureusement de qualité inutilisable pour la joaillerie. Des spécimens volumineux souvent bleu clair, opaques ou incolores sont exposés dans différents musées tel que le Muséum d’Histoire Naturel à Paris, à Vienne et à New York.
On traite les topazes blanc par irradiation afin d’obtenir des coloris intenses allant du bleu clair au bleu électrique qu'on emploie dans la bijouterie de fantaisie. Un autre traitement est le chauffage par lequel on obtient du rosé ou du bleu à partir d'une couleur jaune pâle. Il est compréhensible que les prix des topazes traitées soient très bas comparés à ceux de la topaze impériale ou rosé. Cette pierre attrayante a en plus une dureté relativement haute de 8 sur l’échelle de Mohs (de 1 à 10), plus dure que l’acier et le quartz, ce qui lui donne une brillance et une vivacité typiques. Afin de souligner et de différencier la qualité la topaze véritable elle est souvent accompagnée du préfixe « noble » ou « précieuse ».
La Russie au temps de l’URSS avait une production importante de pierres exceptionnelles dans la région de l’Oural et du Transbaïkal, dans les fameuses montagnes interdite au publique. Des spécimens importants ont été découvert de couleurs jaunes, roses, impériales et brunes orangés. Les pierres ont été taillées par des maîtres tailleurs Russes de manière impeccable et d’une finition parfaite soulignant leurs maitrise du métier de lapidaire. Ces pierres avaient des poids variant de quelques centaines de carats à plus de 2.000 carats. Ces pierres de collections furent offertes à des dignitaires de l’armée rouge lors du démantèlement de l’Union Soviétique comme « Prime d’adieu ».
La composition chimique de la topaze est une fluosilicate d’aluminium avec différentes traces d’éléments selon l’origine. Le système cristallographique est orthorhombique avec des prismes aux extrémités et qui varie légèrement selon l’origine. Le clivage en est facile avec des cassures inégales et conchoïdales, qui suit souvent les clivages parallèles aux bases du cristal et forme des espèces d’escaliers. C’est aussi une raison pour laquelle le bijoutier doit faire attention lors du sertissage. La pierre s’électrise facilement en la frottant avec un tissu et garde cette électricité quelques heures.
La topaze est la pierre du 44e anniversaire de mariage et la topaze bleue est la pierre du mois de décembre qui favoriserait l’inspiration des poètes, pour d’autres c’est la pierre du mois de novembre. C’est la pierre des Gémeaux et du Sagittaire. Autrefois appelée « pierre de joie » elle chasserait les idées noires. Aussi appelée « pierre du bonheur » par les Indiens de l’Arizona, qui rendaient leurs femmes amoureuses et fécondes. Elle calmerait la colère, la haine et l’esprit de vengeance, mais protègerait aussi contre, les invasions des sauterelles et la grêle. Selon d’autres sources elle protègerait d’une mort brutale, attirerait la protection des puissant et permettrait de conserver sa richesse. Elle aiderait contre l’insomnie et la nervosité, calmerait les crises d’asthme et éloignerait les cauchemars. Influencerait favorablement la circulation sanguine, éviterait ainsi les thromboses, les varices et … les hémorroïdes.
C’est surtout une pierre merveilleuse qui offre une large gamme de couleurs et de formes pour toutes les bourses et où chacun y trouvera son choix.
Back to overview