DIVA le retour du musée du diamant | FR

Dans le parc provincial Rivierenhof, l’on découvre le château Sterckshof, nommé d'après Gerard Sterck († 1564), qui construisit et vécut dans le château style Renaissance. Le domaine Rivierenhof ainsi que le château, ont été achetés par la province d'Anvers en 1921.

D’après les fondations retrouvés ainsi que matériel iconographique, l’architecte J. A. Van der Gucht prévoit en 1922 une reconstruction romantique en néo renaissance du Sterckshof. La construction a commencé en 1927 en tant que programmes pour l’emploi lors de la Grande Dépression qui a duré jusqu'en 1935. Malheureusement en 1944 une bombe détruit une partie du château. Après la reconstruction l’on décide d’installer un muséum de l’argenterie ainsi que l’embryon du musée du diamant. Le 1er mai 2014, le Musée de l’Argenterie a fermé ses portes au Sterckshof, en attendant l'ouverture du nouvel emplacement ensemble avec les pierres précieuses. Le château est actuellement à vendre, la province espère une reprise par une chaîne hôtelière, l’endroit est idéal pour l’organisation de congrès, expositions ou autres manifestations culturelles.
 
Le premier musée provincial diamant a ouvert ses portes en 1972 à l'occasion du 17e Congrès mondial des bourses de diamants au rez-de-chaussée de l'Institut de la sécurité, rue Jésus à Anvers. Quatorze ans plus tard, le 26 Juin 1986, a été posée la première pierre dans la lange Herentalsestraat pour le nouveau Musée du Diamant, lors de la construction du premier immeuble de l’HRD, qui ouvre en 1988 ses portes au public. Le musée, était situé au cœur du quartier diamantaire d'Anvers. La visite du musée commença au troisième étage, montrant d'une manière très structurée et chronologique l'ensemble du processus à partir de la matière première brute au bijou étincelant ou l’utilisation comme outil efficace pour l’industrie.
 
Cet endroit étant devenu trop petit pour le musée, ainsi que pour l’HRD tous deux en plein essor, il fallut trouver rapidement une solution. Ainsi, le musée déménagea à nouveau en 2002 dans le bâtiment historique de la Place Reine Astrid jusqu'en 2012. En raison de travaux pour la construction d’une immense salle de concert, l'RZSA (Royal Zoological Society d'Anvers), le musée fut à nouveau obligé de fermé provisoirement ses portes. Pourtant c’était le musée le plus fréquenté de la Province et le plus important musée du diamant au monde.
 
Le 30 Avril, 2012 a ainsi mis fin à 10 ans de présence du Musée du Diamant sur la place Astrid. Mais "The Brilliant Antwerp Story" continue malgré tout. Tant à travers des canaux virtuels, qu’à d’autres endroits de la ville d'Anvers ainsi que dans la Campine anversoise où l’ancienne taillerie de Lieckens à Nijlen a été transformée en musée. Nijlen qui dans les « golden sixties » était un centre important pour la taille de la « petite pierre ». Le Musée provincial du diamant d'Anvers continue aussi d’organiser des initiatives autour du thème de l'expérience unique du diamant à Anvers. Pourquoi Anvers est-il devenu le centre mondial du diamant depuis plus de 5 siècles ? Dans le pavillon de diamant au MAS, où ils continuent de briller pour le grand public, le diamant est montré et expliqué sous toutes ses facettes. Le Pavillon du diamant explique aux visiteurs grâce à une collection unique l’évolution de la taille et du bijou au courant des siècles. Le pavillon raconte la riche histoire, souvent mouvementée, les multiples crises et les périodes glorieuses ainsi que l'importance économique ainsi que bien d'autres facettes de cette activité typiquement anversoise.

22/11/17
LE DIAMANT DE LA PAIX-THE PEACE DIAMOND | FR

Le siècle passé la Sierra Leone a été le théâtre de luttes sanglantes de mars…

25/10/17
TIJGEROOG EN VALKENOOG | NL

Voornamelijk afkomstig uit Zuid-Afrika, hebben deze twee stenen hun respectievelijke naam te danken aan de…

25/09/17
DIAMANT NATUREL OU SYNTHETIQUE ? POUR OU CONTRE ? | FR

Le marché du diamant synthétique devient important, surtout aux États Unis. En Europe et en…

31/07/17
TOPAAS, “IMPERIAL” | NL

Deze titel is op zich reeds een indrukwekkend, een "keizerlijke" benaming, want vele stenen, voornamelijk…

22/05/17
PARAIBA | FR

La tourmaline a été longtemps l’enfant pauvre des pierres précieuses, mal aimée et pourtant offrant…

10/04/17
LE GUIDE PRATIQUE D’INDENTIFICATION DES PIERRES PRECIEUSE | FR

Avant d'être une science, la gemmologie est un défi que relèvent bon nombre de professionnels…

27/03/17
DIAMANT NATUREL OU SYNTHETIQUE | FR

Depuis deux décennies le secteur diamantaire est confronté à une véritable révolution. Les diamants synthétiques…

15/03/17
TOERMALIJN | NL

Alhoewel toermalijn reeds gekend was in het Middel¬landse Zeegebied bij het begin van onze tijdrekening,…

31/01/17
Die zwei Verfahren HPHT (Hohe Drücke/ hohe Temperaturen) CVD (Chemical Vapor Deposition) | DE

Gutachter für Diamanten und Edelsteine, ungeschliffen und geschliffen. In der Fachzeitschrift AFG 195 wurde eine…

29/12/16
AQUAMARIJN | NL

Behorende tot de grote familie van beryl, biedt aquamarijn een gamma aan kleuren, gaande van…