LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait une pierre fine de couleur la plus attrayante. Pour beaucoup d’amateurs de pierres précieuses, c’est la plus belle entre tous, mais malheureusement bien plus rare que le diamant.

La Tanzanite transparente est à l’origine d’une couleur bleu-gris, parfois vert, suite à un traitement thermique de 400 à 500 C°, elle perd les tonalités gris-verdâtres et se transforme en un bleu violacé qui s’approche de certains des plus beaux saphirs du Ceylan mais aussi plus limpide. Il existe aussi des Tanzanite « œil-de-chat » provoqué par une multitude de fins canaux blancs perpendiculaires et « étoilé » à 6 branches. La Tanzanite étoilée est parmi les plus rares des pierres étoilées.
 
Comme toute les pierres précieuses la Tanzanite est imitée par du verre coloré ou en doublette (pierre collée) de verre ou de spinelle synthétique incolore et d’une couronne en Tanzanite. Des tourmalines bleues, des zircons bleus sont parfois vendu comme Tanzanite, mais leurs couleurs sont bien moins attrayantes.
 
Heureusement la Tanzanite n'a jamais été synthétisée avec succès (une synthèse est une version créée en laboratoire, c’est une création artificielle de la pierre naturelle et qui a les mêmes propriétés chimiques et physiques), une forstérite synthétique a été produite en Russie qui ressemble beaucoup à la Tanzanite. Certains vendeurs sans scrupules l'ont vendu comme Tanzanite. En tant que gemmologue, il est facile d'identifier les falsifications en utilisant plusieurs tests, principalement le réfractomètre. La forstérite synthétique a un indice de réfraction de 1,63-1,67, tandis que la Tanzanite naturelle est de 1,685-1,707.
 
De même le filtre Chelsea sépare facilement la forstérite, car elle apparaît verte dans le filtre, contrairement à la Tanzanite naturelle qui est rose orangée. Cependant, en tant que profane sans outils de gemmologies à votre disposition, il existe une propriété du synthétique qui le rend identifiable à l'aide d'une simple loupe. La forstérite synthétique a une biréfringence très élevée, cela signifie que la pierre peut présenter une "double réfraction". En tant que profane, vous pouvez le voir en regardant les facettes arrière avec une loupe. Regardez à travers la table et concentrez-vous sur les facettes du pavillon. Ils peuvent apparaître comme s'ils étaient doublés comme pour les zircons. C’est une preuve qu’il s’agit d'une forstérite synthétique car la Tanzanite naturelle n'a pas une biréfringence élevée.
 
Coating ou enduit. Comme pour d’autres pierres l’on enduit d’un colorant le rondiste ou la culasse. C’est une manipulation très ancienne mais qui s’est amélioré suite à l’évolution technologique. La Tanzanite n’y échappe pas car des vendeurs peu scrupuleux font revêtir la Tanzanite de qualité inférieure d’une légère couche de cobalt, ce qui tend à améliorer l'aspect de la couleur. Bien que cette pratique ne soit pas largement utilisée, il est important d'en être conscient.
 
Acheter Tanzanite est une expérience passionnante, car vous achetez une gemme séduisante et rare. Cependant, il est important d'être informé des pièges qui existent et de pouvoir les contourner en tant qu'acheteur averti, pourtant la meilleure garantie reste le bijoutier ayant pignon sur rue et étant membre d’une association professionnelle.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…