Rio Tinto | FR

a ouvert officiellement sa mine souterraine Argyle le 30 Avril 2013.
L’Australie est depuis plusieurs décennies un des plus grands producteurs de diamants brut. La mine d’Argyle en est la principale avec une production fin du siècle passé de près de 34 millions de carats pour une valeur de plus de 320 millions de dollars. La mine produit beaucoup de diamants « near gems » pour la taille de petites pierres taillées en Inde.

Une grande partie de cette production est de couleur jaune clair à brun, mais parmi les bruns il y a parfois de magnifiques pierres d’un rose intense à rouge. Rio Tinto a ouvert la nouvelle mine de diamants Argyle souterraine dans la région de Kimberley est de l'Australie occidentale. C’était une décision prise déjà en 2005, elle avait déjà produit plus de 650 millions de carats. Malheureusement la mine à ciel ouvert s’épuise, et demande une nouvelle infrastructure.
 
Le passage de l'exploitation à ciel ouvert à une exploitation souterraine permettra de prolonger la vie d'Argyle au moins jusqu'en 2020. L’investissement de 2,2 milliards de dollars US dans l’infrastructure de la mine souterraine utilise la dernière technologie de foudroyage par blocs et est le premier de son genre en Australie occidentale. La production annuelle moyenne sur la durée de vie de la mine souterraine est susceptible d'être 20 millions de carats par an.
 
Le ministre de l'Australie occidentale pour Mines et du Pétrole Bill Marmion a assisté à la cérémonie de mise en service et a été rejoint par les propriétaires traditionnels, des représentants gouvernementaux, des dirigeants de Rio Tinto et les employés.
 
Rio Tinto diamants et minéraux directeur général Alan Davies a déclaré la mine Argyle avait produit certains des diamants les plus spectaculaires du monde et a livré de nombreux avantages à la région locale.
 
«La nouvelle mine souterraine Argyle nous a permis de prolonger la vie de cet actif emblématique de Rio Tinto et l'Australie occidentale. Je suis fier que nous puissions continuer notre contribution à l'emploi local et le développement économique de la région de Kimberley, comme nous l'avons fait au cours du dernier quart de siècle. " Avec 70 pour cent de la main-d'œuvre locale, Argyle est l'un des plus grands contributeurs à l'économie de Kimberley Orientale.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…