LE JADE | FR

Le Jade pierre ornementale ou bijoux par excellence d’Extrême-Orient, est connu et utilisé depuis plus de 4000 ans. Des objets en jade archaïques, outils, objets rituels ou de parures de forme diverses et de couleurs vert gris, lilas, blancs à vert émeraude pour la jadéite, soit en néphrite vert et tachetée noire ont été découvertes. Les artistes à travers les âges ont utilisés le jade dans leurs sculptures à des fins de mythologies, de religions, de superstitions et ce à travers les différentes dynasties chinoises.

L’étymologie est ancienne et serait d’origine espagnole, la « pietra de hijada »
 
La jadéite est la pierre la plus populaire pour les sculptures orientales, parce qu'il est disponible dans une riche palette de couleurs, mais l’on utilise aussi la néphrite plus abordable. Les deux sont sculptés principalement pour la beauté de la matière. Mais l’on utilise aussi des matériaux traités ou imitations, ce qui ajoute à la confusion pour l'acheteur.
 
Les premiers tailleurs utilisaient du bambou et du sable pour le façonnage et le polissage des deux minéraux. Au cours des siècles ils améliorent leurs techniques et la finition, les détails deviennent plus fins et le polissage, le lustre est parfait faisant ressortir la richesse des couleurs et translucidité de la matière. Le tailleur étudie d’abord longuement la matière, les différents coloris qu’il ferra ressortir à certains endroits. Des tons lilas, lavande ou des tonalités vertes seront utilisées à des endroits précis, fleurs, visage ou vêtements. Finalement, la taille et la forme de la sculpture. Il devra aussi éliminer les défauts pouvant se trouver dans la matière tout en perdant le moins possible de poids surtout s’il s’agit de jade impériale.
 
Les motifs sont souvent des « flower beauty » ou une femme à tête inclinée avec une fleur, mais aussi le cheval, des oiseaux et des reptiles largement répandus telles que la tortue. Les sujets sont très divers tel que des plantes, des pots avec des fleurs, ainsi que des fruits tel que la pêche, la grenade, la prune, le lotus, le chrysanthème, le pin ou des divinités mythologiques, déesse de la miséricorde, et le phénix, emblème de l'immortalité et naturellement des Bouddhas.
 
Des vases ou des coupes avec des sujets symboliques comme des dragons féroces, symbole du pouvoir et l’autorité, qui encerclent un vase couvert orné de poignées en anneau et des sculptures en relief. Le vert intense et la lavande pâle sont les couleurs les plus appréciées. Les grues de couleur lavande illustrent l'admiration chinoise pour la faune. Les grues sont aussi un symbole de longue vie et de bonheur.
 
Les fleurs varient en couleur et sont suffisamment minces pour montrer la translucidité remarquable de la jadéite. La base est souvent en bois sculpté dans les tons sombres rehaussant le coloris des fleurs. Autrefois une pièce prenait des centaines d'heures de travail fastidieux et de patience, actuellement elles sont conçues en beaucoup moins de temps. C’est grâce aux nouvelles machines, outils et techniques qui ont aidé réduire les heures de travail et de ce fait, de telles sculptures sont devenues abordables pour la plupart des amateurs d'art. Dans le passé, ces objets étaient exclusivement détenus par la royauté.
 
Lors de l’évaluation du jade brut, le sculpteur doit considérer la couleur, la teinte, et les tonalités de la couleur, la marbrure et la localisation des inclusions sont importantes. Puis la texture doit être examinée. Néphrite doit être dense, uniforme et feutrée, c’est à dire, avec des cristaux serrés, la jadéite doit avoir un grain fin et régulier.
 
La pureté et la translucidité du jade auront une grande influence sur la couleur une fois la sculpture finie. L'approvisionnement du marché et la demande, ont bien sûr, un effet sur le prix final d'une pièce de jade. Actuellement le meilleur jade vient de la Birmanie, mais la Nouvelle-Zélande, la Sibérie, la Chine, le Tibet, le Japon, la Colombie, la Californie, l'Alaska et le Wyoming ont aussi du jade, principalement de la néphrite.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…