PADPARASCHA | FR

Le saphir appartient, tout comme le prestigieux rubis, au groupe des corindons. Bien qu’autrefois le nom saphir, de l’ancien Grec, désignait toutes les pierres bleues, aussi bien les pierres fines que les minéraux (lapis, sodalite…), ce n’est qu’au début du 19e siècle que le saphir est classé auprès des corindons.

D’une densité de 3,99 à 4, il a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs et de 1000 sur l’échelle de sclerometrie (Rosiwal ou de Knoops), la réfringence est de 1,766 – 1,774, ce qui en fait la pierre la plus dure et la plus brillante après le diamant
 
Le saphir nous offre une large palette de couleurs, du bleu intense à noir, rose, vert, orange et jaune. Mais la couleur la plus recherchée est l’orange-rose, mieux connu sous le nom de Padparadscha, du cingalais (padmaragaya) ou du Sanskrit (padmaraga) nom de la fleur de lotus orangée. La couleur unique du Padparadscha, saphir rose orangé, proviendrait à la fois de la présence de fer et de chrome dans sa structure moléculaire.
 
Le plus rare et le plus précieux saphir de couleur est avec le Cachemire, le Padparadscha, communément appelé «pad» dans le commerce. Ce saphir extrêmement rare et prisé est une pierre avec un ton orange-rosé ou rose-orangé délicat, habituellement trouvé au Ceylan l’actuel Sri Lanka. Le beau saphir Padparadscha est probablement bien plus rare que le rubis de Birmanie, et surtout beaucoup plus rare que les saphirs de couleur rose ou jaune. Bien que pas mal de négociants abusent de son nom pour des saphirs jaune-orange ou même orange-brun. Des rubis de couleur à la limite du rouge ou des saphirs rose foncé sont parfois aussi offerts comme Padparadscha.
 
La définition du saphir Padparadscha est un sujet de débat entre professionnels des pierres précieuses depuis la découverte de saphirs orange-brun en Afrique. Un vrai Padparadscha doit offrir une combinaison de deux couleurs ; orange et rose. Ces couleurs doivent se mêler de sorte qu'il est difficile de voir où s’arrêts le rose et où commence l’orange. Certains disent que l’orange et le rose devrait se mélanger proportionnellement et favoriser la couleur rose, d’autres préfèrent une dominance d’orange. Les exploitants des nouvelles mines voudraient élargir la définition du nom Padparadscha, qui apporte immanquablement une sérieuse plus-value, car on peut obtenir bien plus d’une pierre qui est étiqueté Padparadscha contre un saphir évalué orangé-brun. Traditionalistes préfèrent maintenir la définition limitée à quelques tonalités pour garder cette pierre rare et précieuse. L'origine et la quantité limitée disponible sont deux facteurs essentiels dans la détermination de la valeur d’une gemme. Ainsi certains optent pour un terme qui devrait être limitée aux tons clairs à moyennes de saphirs du Sri-Lanka avec une couleur semblable au saumon; la couleur n’est pas si vivante, mais plutôt pastel. Dans la vallée de Umba en Tanzanie, des gemmes sont souvent vendues comme Padparadscha, mais ils ont des tons trop sombres et brunâtres pour recevoir cette lettre de noblesse.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…