LE MAGNETISME MOYEN D’EXPERTISE DES PIERRES PRECIEUSES | FR

Le magnétisme est un moyen complémentaire pour discerner les pierres précieuses, pierres fines et pierres ornementales. Un système peu utilisé et pourtant efficace dans certains cas, facile et peu onéreux. Le professeur J.M. Dereppe donna une conférence sur cette méthode souvent inconnue des gemmologues et bijoutiers lors du Gemforum organisé par l’Association Gemmologique de Belgique à l’université de Louvain la Neuve.

Le gemmologue doit disposer pour tout matériel d’un aimant assez puissant pour attirer les pierres. Ajoutons un bassinet d’eau et un petit flotteur (plastique, liège, bois,...). Pour celui qui voudrait mesurer la différance de poids il y a moyen d’utiliser une balance de précision surmonté d’un support contenant l’aimant.
 
Plusieurs pierres contiennent des traces de fer, citons en quelques une, les grenats, les saphirs et les diamants HPHT.
 
Le gemmologue rencontre souvent des pierres de couleurs similaires, les moyens classiques pour les identifier sont le réfractomètre, le polariscope, le spectroscope, la balance hydrostatique, les rayons UV ainsi de suite. Pourtant le magnétisme les sépare rapidement, sans devoir utiliser des appareils de gemmologie.
 
Le système permet de séparer certaines pierres naturelles des imitations et des synthétiques, comme c’est le cas pour le diamant. Mais le système permet aussi de séparer l’aigue marine de la topaze bleue, le grenat du rubis etc. Le système n’est pas révolutionnaire, il fut simplement oublié. Déjà en 1953 l’Anglais, FGA, connus de tous les gemmologues, Basil Anderson publia le phénomène. C’est le Dr. D.B. Hoover qui repris cette étude et la publia sur le site http://www.gemstonemagnetism.com
 
L’outil utilisé est une « pastille »; l’aimant Néodyme crée dans les années 80, qui est le plus puissant pour cette utilisation, comparé aux aimants classique, aluminium, cobalt et nickel (le classique fer à cheval), ou les aimants ferrite-céramique.
 
Les aimants permanents construit industriellement sont fabriqués avec des matériaux ferromagnétique qui sont magnétisé à l’aide d’un puissant courant électrique et qui garderont longtemps leurs puissant champs magnétique. Nous trouvons aussi dans le commerce des clous magnétisés, qui colle au marteau, ou bien des marteaux magnétisés qui attirent les clous, dans le cas des pierres précieuses nous sommes plutôt dans le paramagnétisme. Le paramagnétisme ne désigne pas une propriété intrinsèque d'un matériau mais un comportement en réponse à un champ magnétique. Les pierres précieuses contiennent des « colorants », certains de ces colorants sont métalliques, paramagnétiques, d’autres pas, ce qui permet de les discerner. Le résultat est comparable à l’étude au spectroscope à main de gemmologie où l’on retrouve e. a. les spectres d’absorptions du fer.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…