LE GRENAT | FR

Son nom proviendrait, selon Pline, du latin « Malum granatum » ou grenadier, il ajoute que le grenat almandin provient de la ville d’Alabanda en Asie Mineur d’où son nom. Le grenadier, dont le fruit a la même couleur, serait originaire du nord de l'Inde, à l'époque de l'Égypte ancienne, il avait déjà atteint les rives de la méditerranée. Selon d’autres sources le nom proviendrait aussi du latin, mais serait « granum » qui signifie grain, suit à sa forme typique et fréquente de petit dodécaèdre.

C’est une famille de pierres fines offrant une large variété de couleurs, de poids spécifiques et de compositions chimiques. Par contre la forme fondamentale est toujours la même malgré un très petit nombre de modifications secondaires. Le grenat est du système cristallin cubique dont la forme principale est le dodécaèdre, le type rhomboïdale ou trapézoèdre ou encore icositétraèdre (24 faces pentagones). Au Moyen-Âge le grenat était connu sous le nom d’escarboucle, malheureusement le nom désignait aussi bien le rubis que le spinelle. Les grenats rouge ou rose étaient aussi connus sous le nom de jacinthe. Les Égyptiens portaient les grenats comme colliers, les Grecs comme bagues, boucles de tunique, ou sur le bandeau frontale.
 
Nous retrouvons les grenats dans des talismans, des joyaux des rois et des empereurs, dans les reliquaires de Hongrie. Les principaux membres de cette famille sont : -Le grenat pyrope, aussi nommé vermeille, est d’un rouge intense, vermillon, foncé à brun est un silicate d’aluminium et de magnésium. Le nom de pyrope vient du grec signifiant « œil de feu », c’est le chrome, qui tout comme pour le rubis, donne la couleur rouge vif. Le grenat pyrope le plus connu est celui de Bohême, mais il est aussi présent en Afrique du Sud, où il porte le nom de « rubis du Cap » (nom interdit) et en Ecosse. Les plus grands spécimens connus sont celui de Dresde de 468 carats et celui du Trésor de Vienne de la grosseur d’un œuf.
 
-La rhodolite en est une variété plus claire. Le grenat de Bohême appartient aussi à cette famille, il est souvent pur. -Le grenat grossulaire d’une couleur verte à rouge en passant par le brun cuivré et l’orange, est un silicate d’aluminium et de calcium. Nous retrouvons dans se groupe l’hessonite de couleur orange aussi appelé pierre cannelle du Ceylan, la tsavorite d’un vert intense, l’hydrogrossulaire opaque et verdâtre et le leuco-grenat incolore.
 
-Le grenat démantoïde est un silicate de fer et de calcium. La couleur varie du jaune au vert. Malheureusement les cristaux que l’on trouve principalement dans les alluvions aurifères de l’Oural sont très petits. -Le grenat almandin est un silicate d’aluminium et de fer de couleur rouge brun à rouge violet. On lui donne aussi le surnom de « grenat noble ».
 
-Le grenat spessartite est un silicate d’aluminium et de manganèse d’un rouge brun à un rouge-orange, que l’on trouve principalement dans les roches granitiques en Virginie, aussi à Madagascar, l’île d’Elbe et en Bavière.
 
-Le grenat uvarovite est un silicate de chrome et de calcium de couleur verte. Comme dans l’émeraude c’est le chrome qui lui donne les tons verts. Malheureusement les tons émeraude sont peu utilisés car les dimensions sont trop petites.
 
Les gisements sont principalement le Sri Lanka, Madagascar, le Brésil, l’Inde mais l’Europe a aussi produit beaucoup de grenats.
 
Actuellement le fameux « grenat de Bohême » est malheureusement presque épuisé. On trouve ce grenat d’une couleur rouge rubis dans la région de Trebenice au sud de Turnov aussi connu sous le nom de « Paradis de Bohême » inscrit sur la liste des géoparcs européens de l’UNESCO. Le grenat de Bohême a tenu une place importante dans la bijouterie au 19e et du début du 20e siècle. Déjà taillé au 5e siècle, la valeur du grenat approche celui du rubis vers le 15e et 16e siècle. Une véritable industrie de la taille du grenat s’épanouit, les bijoux sertis de grenats sont appréciés nous seulement par la bourgeoisie mais aussi par des personnages illustre. Napoléon Bonaparte choisi comme emblème personnel une abeille de grenat trouvé dans le tombeau du roi Childéric nous raconte radio Prague. La croix en or du roi Otokar II était incrustée de grenats et l’empereur Rodolphe II (mécène des astronomes Tycho Brahé et Johannes Kepler) fait enchâsser le plus grand grenat de Bohême dans l’ordre de la Toison d’or.
 
Les gisements sont à ciel ouvert, les minerais sont extrait des sites à l’aide de bulldozers et transporté dans des camions vers les laveries. Les grenats trouvés ont une grandeur de 1,5 à 8 millimètres (rarement des spécimens plus gros), avec un rendement de 12 à 20 grammes la tonne de minerais. Des rivières sinueuses, dans des régions boisées, offrent au prospecteur amateur la joie de tamiser et de trouver de jolis petits grenats alluvionnaires.
 
L’école de bijouterie de Turnov est une institution impressionnante, de la ferronnerie d’art au design du bijou, de la joaillerie en passant par le lapidage et la glyptique le tout dans un immeuble style 19e. Le lapidage des grenats est une des « facettes » dans l’éventail des cours .
 
L’école est aussi membre du PLE (Parlement Européen des écoles de bijouterie) d’ont le siège est à Saint Amand Montrond (F) et qui réunit plus d’une vingtaine d’écoles de bijouterie Européennes.
 
Une collection exceptionnelle du grenat pyrope est à admirer au « Czech Garnet Museum » de Trebenice, ville du 13e siècle où l’on peut visiter plusieurs églises et chapelles du style gotique au baroque.
 
Le grenat connu depuis l’antiquité a irrémédiablement été lié à des légendes, ainsi nous lisons dans des écrits du Moyen Age que le grenat offre la force, du courage et de l’énergie. Stimule l’énergie sexuelle et procure des amours passionné, mais qui peuvent se transformer en haines. Il rendrait les femmes infidèles mais d’autre part il immuniserait l’homme contre la trahison.
 
Par contre il donnerait la clef du succès, la volonté et l’assurance. Il protègerait contre la foudre, les dépressions, les affections cutanées et les infections. Les chevaliers du Moyen-Âge portaient « l’escarboucle » pour être invulnérable.
 
Il rend l’homme « voyant » et lui indiquerait les trésors cachés. C’est aussi une pierre qui était offerte en gage d’amitié et de fidélité.
 
Le grenat est taillé en cabochon (demi dôme) ou facetté, il aussi sculpté (glyptique). Dans la fabrication des colliers le grenat est soit facetté en boule soit arrondi dans les tonneaux de polissage (tumbling). Lorsqu’il est facetté, on le trouve sous toute les formes, classiques ou fantaisies. Le grenat sombre sera taillé le plus plat possible, parfois même incurvé, pour éclaircir et intensifier la couleur rouge de la pierre. Sa dureté de 7 à 7 ½ permet une taille facile, sur disque diamanté, tout en donnant des bons résultats de polissage sur disque en feutre, flanelle, cuir ou étain plomb, à l’aide de l’oxyde de cérium, tripel, oxyde d’étain ou oxyde d’aluminium.
 
Des synthèses qui prêtent à confusion. Au courants des années 60 sont apparu le YAG ( Yttrium Aluminium Garnet) et le GGG (Gadolinium Gallium Garnet), des synthèse découvertes pour l’utilisation dans les premiers laser, ils n’ont rien avoir avec le grenat. Ils furent ensuite utilisés comme imitation du diamant, détrôné plus tard par le CZ.