LA KUNZITE UNE PIEERE FINE POUR COLLECTIEONNEUR | FR

Ce n’est qu’en 1902 que le gemmologue Georges Kunz de Tiffany & Co découvre cette pierre en Californie, dans la région de Pala San Diego et lui donne son nom. Il est aussi la première personne à l’identifier et à la classer dans le groupe monoclinique des pyroxènes, les spodumènes. Dans le groupe des pyroxènes nous trouvons e. a. l’augite et l’aegyrine de couleur noire, verdâtre et brunâtre, l’enstatite, la bronzite et mieux connu la diopside avec de jolies couleurs vertes mais fragiles.

Les spodumènes, un silicate d’aluminium et de lithium, ont deux variétés de gemmes, les hiddénites de couleur vert-jaune à vert et la Kunzite de couleur rose, lila à violette. On la trouve parfois dans la littérature ancienne sous le nom de Triphane.
 
La dureté de la kunzite est de 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui la place au point de vue de dureté au même niveau que le quartz (plus dure que le fer). Le clivage en est parfait et facile et la densité est de 3,16 à 3,20. Les cristaux sont prismatiques allongés et tabulaires du système monoclinique, prisme souvent aplati avec deux clivages parallèles aux faces du prisme. La Kunzite a une fluorescence rose à orange sous les rayons UV (ondes courtes). Le pléochroïsme est net, violet, rose ou incolore. Au réfractomètre il affiche de 1,655 à 1,680. Les inclusions sont le plus souvent liquides dans des canaux allongés et des givres. La Kunzite est inattaquable aux acides, seuls les cristaux transparents sont utilisés pour la taille.
 
La taille de la Kunzite est réservée à des tailleurs expérimentés, la pierre a deux directions de clivages parfaits, ce qui rend la taille délicate. Un tailleur amateur peut ainsi améliorer la couleur, tailler une belle forme, mais avec le risque de briser la pierre.
 
La couleur violacée typique est due à la présence de manganèse, les différentes tonalités sont rehaussées grâce à la dextérité du tailleur lors de la taille. Les couleurs brunâtres ou vert-bouteilles sont améliorées par chauffage. C’est une pierre abordable pour celui qui aime les tonalités des saphirs roses, qui eux ont connus une hausse spectaculaire les dernières décennies. De magnifiques bijoux sont crées avec des kunzites dans de l’or blanc ou jaune. Après la découverte aux États-Unis, début du XXe siècle, d’autres sites ont été découverts au Brésil dans le Minas Geraïs, à Madagascar (découvert avant le Brésil), au Ceylan et en Afghanistan (mine de Mawi, province de Laghman). Bien que les mines d’Afghanistan soient fermées, ils gardent des stocks importants. Les pierres sont exportées vers le Brésil, Hong-Kong ou Bangkok pour les faires tailler. Un centre de taille se développe au Pakistan à Peshawar (où l’on trouve aussi de belles émeraudes). La situation politique de la région, étant malheureusement dangéreuse, retient beaucoup d’acheteurs étrangers. En Californie la mine de Oceanview produit de très beaux cristaux, certaines pierres ont poids entre 100 et 200 carats, d’un beau coloris pourpre, que l’on retrouve dans des collections des musés minéralogiques et des collections d’universités.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…