Les Diamants Verts | FR

Les diamants les plus rares et les plus prestigieux sont les diamants rouges, en deuxième position se trouvent les diamants verts.

Le plus connu des diamants verts est la pierre historique le « Diamant Vert de Dresde » de 40 carats catalogué couleur vert fantaisie « fancy green » selon les normes du Gemological Assocition of America (GIA). Cette pierre achetée par l’Electeur de Saxe Frédéric-Auguste II, en provenance des Indes, en 1741 fut confisquée à la fin de la 2ième guerre mondiale par les troupes Soviétiques et exposée au Kremlin jusqu’en 1858 où elle fut restituée à la République Démocratique Allemande. Actuellement on peut l’admirer dans la fameuse salle des Voûtes Vertes à Dresde. Un gemmologue du GIA le décrit pourtant comme « visually grayish » ce qui veut dire un effet grisâtre, la question qu’on pourrait se poser est de savoir s’il s’agit bien d’une couleur-fantaisie selon les normes actuelles ?
 
Un autre diamant historique l’ « Lal Qila » (le fort rouge) était un diamant de 72,76 carats d’origine du Brésil acheté en 1949 par Harry Winston, retaillé en taille brillant de 70,10 carats, la pierre, entre les mains du roi Farouk d’Egypte, disparu en 1952 pour réapparaître auprès d’un groupe financier. Lal Qila est donc actuellement le plus grand diamant vert au monde. La pierre a reçu l’attestation de couleur verte « fancy colour » du CCIP ainsi que « natural fancy intense » de IGI. D’autres pierres moins importantes mais toute aussi exceptionnelles furent vendues dans les salles de ventes spécialisées.
 
Sotheby’s New York le 21 octobre 1999 vend un diamant vert de 0,90 carat à 736.000$ le carat, en mai 2005 Sotheby’s Genève vend un diamant vert de 5,23 carats taille radiant à 248.979$ le carat, en mai 2001 Sotheby’s Genève vend un diamant vert taille coussin de 1,65 carat à 386.189$ le carat et Christie’s NewYork vend un diamant jaune-vert ancienne taille de 1,73 carat à 512.135$ le carat.
 
La nature nous offre deux sortes de diamants verts, ceux qui ont une couche externe verte et ceux qui sont entièrement verts. Cette couleur exceptionnelle est provoquée par un long voisinage (plusieurs millions d’années) de minerais radioactifs. Ce serait cette longue exposition à la radiation naturelle de rayons soit alpha, bêta ou gamma qui provoquerait une perturbation dans la maille élémentaire du cristal du diamant en profondeur. Les rayons Gamma donneraient à longue échéance une pénétration complète de la pierre lui donnant la couleur verte uniforme.
 
Certaines mines e.a. d’Amérique du Sud produisent une quantité importante de diamants verts, malheureusement ce n’est que la couche externe. Cette couche va malheureusement disparaître lors de la taille laissant une pierre soit blanche soit, ce qui est moins agréable une pierre jaunâtre. En imitant la nature l’homme a recréé des diamants verts par irradiation rapide dans des centrales nucléaires. C’est à partir de diamants de couleurs moins agréables donc bon marché mais de bonne pureté que l’on peut obtenir des diamants de couleur verte. Les diamants ainsi traités, bien qu’ils soient inoffensifs, car il n’y a plus aucune trace de la radiation, ont une valeur bien moindre. La valeur est dans ce cas plus ou moins celle d’une pierre jaunâtre.
 
Il donc important d’avoir un certificat d’authenticité d’un laboratoire de bonne réputation telle que celui du GIA, IGI, HRD ou CCIP. Car pour détecter les manipulations, il faut avoir des appareils hautement sophistiquer, comme des spectrophotomètres infrarouge et Raman qui ne sont pas à la disposition de petits laboratoires.
 
Les diamants verts sont rares, selon les salles de vente seulement une bonne soixantaine de diamants verts naturels ont été vendus depuis les années 50 et seulement une trentaine parmi eux était de couleur franchement verte. Au courant de cette même période près de 200 pierres bleues (le diamant le plus rare qui lui suit) furent vendues.
 
Les couleurs des diamants sont classées d’après des normes strictes prenant en compte la saturation, la tonalité, la teinte et la nuance. C’est la combinaison de ces différents critères qui va définir si la couleur peut recevoir le terme convoité de « couleur-fantaisie » ou « fancy colour », terme qui sera encore subdivisé en faible ou intense.
 
La deuxième couleur est aussi un facteur important pour la détermination de la valeur, ainsi une couleur jaune-vert aura plus de valeur qu’une pierre vert-jaune. Mais dans les ceux cas, les diamants verts sont des pierres rares pour amateurs avertis et surtout jouissants d’une « bonnes petites réserves financières».