Une nouvelle synthèse est née, l’N.P.D. | FR

Nous avons déjà la technique Haute Pression et Haute Température (HPHT) ainsi que la Déposition de Vapeur Chimique (CVD) un nouveau « bébé » est arrivé sur le marché du diamant.
Le diamant Synthétique « Nano-poly-cristallin » ou « Nano-polycristalline Diamond, NPD ».
Le fabricant de diamants synthétiques Sumitomo déjà bien connu dans le secteur depuis les années 1990, est le créateur de cette nouvelle génération de diamants de synthèses utilisable dans la joaillerie.

Le diamant polycristallin existe déjà depuis les années 1960, fabriquées par les usines de « Diamant Boart » filiale de la Sibeka et vendue à Nilfisk. Les outils en diamant polycristallin sont produits en soumettant des particules de diamants à des températures élevées et une haute pression ensemble avec des solvants. Le produit obtenu peut être ensuite découpé en différentes formes et de géométries adaptées pour l’industrie. Dans la nature il y a aussi du diamant polycristallin que le nomme Carbonado de provenance du Brésil. Le diamant polycristallin naturel (PCD) est fortement inclus. Deux types d'agrégats granulaires, appelés boart et carbonado, sont généralement opaque, sombre à noir et peu attrayant. D’autre forme de diamant polycristallin, avec une structure intéressante pour une possibilité de synthèse, se compose des rares sphères naturelles fibreuses appelées ballas, de provenance de l'Oural, le Brésil et l'Afrique du Sud.
 
Le nouveau produit polycristallin est transparant et sans inclusions, des sphères ou billes ont été crées, mais aussi des brillants. L’absence d’inclusions complique la détection. Il n’y a plus d’inclusions de métal comme c’est le cas pour les HPHT ou des lignes de croissances et inclusions typiques dans le cas des du CVD.
 
Le premier article sur le sujet est paru dans Gems & Gemmology volume XLVIII. Synthétique nano-diamant polycristallin (NPD) est selon Gems & Gemmologie, l'un des résultats les plus récents et les plus excitantes d'efforts scientifiques pour synthétiser un minéral qui fascine l'humanité depuis des siècles. Contrairement à d'autres formes de diamant polycristallin, il est complètement transparent. En raison de la structure unique du matériau, il est aussi beaucoup plus résistant que le diamant naturel. Cela représente une percée significative à des fins industrielles et pour les recherches sur les hautes pressions, sur la nature et les propriétés des minéraux, y compris les diamants.
 
Le gemmologiste évalue régulièrement les diamants en fonction de certaines propriétés standard. La sphère récemment développé NPD oblige à tenir compte de ces caractéristiques dans une lumière différente et peut-être regarder avec émerveillement renouvelé à ce qui est possible grâce à la science.
 
La Sphère NPD est une sphère façonné à partir de diamant. Son existence même rompt en apparence les règles de bases de notre formation en gemmologie. Comment peut-on taillé et polir une telle forme de matière la plus dure du monde, celle qui est normalement clivée, sciée et taillée. Pourtant, déjà au courant des années 1990 la firme Custodiam offrit des diamants sphères, des billes bien polies en diamants noirs. La création d'un bille de 7,5 mm NPD, décrit comme "le premier diamant sphérique au monde » (Yamada et Yashiro, 2011), a été annoncé en Octobre 2011 par l'un des plus grands journaux japonais (connaissant apparemment pas le secteur). Photo de Gems & Gemmology (G&G) montre, l’NPD complètement transparent. Lorsqu'il est placé sur le texte sur une feuille de papier, la sphère 5,09 mm inverse et transmet les lettres pour qu'elles soient clairement lisibles. Photo par E. A. Skalwold.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…