Les Diamants de couleur | FR

Mieux connu sous le nom de « Fancy colour » ou couleur fantaisie les diamants de couleurs ont toujours été rares et recherchés par les collectionneurs, les grands joailliers et le consommateur averti.

Le plus connu des diamants de couleurs est le diamant historique « Le diamant bleu de la Couronne de France » acheté par Jean Baptiste Tavernier (d’origine anversoise) en Inde et vendu à Louis XIV. D’une forme de coeur ébauchée et d’une couleur bleu Cachemire de 68 carats, il a malheureusement disparu à tout jamais lors du vol du garde meuble en 1792. Nous pouvons malgré tout encore admirer le Hope de 44 ct, le Vert de Dresden de 40 ct, le Grand Condé, poire rose de 90 ct. D’autres diamants de couleur ont fait la une des journaux tels que l’Alqila brillant vert pomme de 70ct ou le diamant rouge de moins d’un carat vendu chez Christies en 1987 à près de 1 million de $, mais ajoutons qu’il n’y a qu’une douzaine de diamants rouges connus au monde.

La valeur est en relation directe avec sa rareté, on trouve des diamants jaunâtres, contenant des « traces » d’azote (nitrogène) dans sa maille élémentaire, en plus grande quantité que des diamants blancs. Par contre si le diamant contient des traces d’atomes de bore ou d’hydrogène la nature nous offre des pierres exceptionnels. C’est surtout l’intensité de la couleur qui influence sa valeur. C’est une des raisons pour la- quelle la graduation des diamants de couleurs varie des diamants « classique ».

Classification
La graduation des couleurs est différente de celle des diamants incolores où ils sont classés de D à Z (blanc à jaunâtre). C’est surtout l’intensité de la couleur qui joue le rôle le plus important et qui établira la valeur de la pierre.

La couleur « Faint » (faible) est une nuance à peine visible de la couleur. Avec « Very Light » (très légère) la couleur commence à apparaître. Avec la dénomination « Light » (légère) la couleur est déjà bien visible mais atténuée. « Fancy Light » est déjà une couleur fantaisie appréciée, « Fancy » est une couleur franche qui devient rare. « Fancy Intense », « Fancy Vivid » et « Fancy Dark » sont des couleurs intenses, profondes et vives de tons éclatant pour des pierres exceptionnelles tandis que les pierres « Fancy Deep » sont plus sombres, elles sont toutes tout simplement extraordinaires. Parmis ces couleurs nous trouvons le « Jaune jonquille », « Vert pomme », « Orange » ou le « bleu Cachemire».

D’autres couleurs, sont parfois des combinaisons de différentes tonalités toutes aussi agréable. Mais la nature offre aussi une palette de couleurs brunes que l’on nomme selon l’intensité, « champagne », « cognac » ou tout simplement « chocolat ».

La pureté qui joue un rôle important dans la graduation des diamants blancs est bien moins importante pour les diamants de couleurs. Nous retrouvons le même phénomène auprès des autres pierres précieuses où les petites inclusions n’influencent aucunement la valeur intrinsèque de la pierre.

Attention au faussaires !
Vu la rareté et les valeurs inestimables que certains diamants de couleur peuvent représenter il était « normal » que l’homme ait voulu créer des imitations. Au début du siècle dernier des diamants étaient « plongés » dans du sel de bromure radioactif pour leur donner une couleur fantaisie, plus tard les diamants étaient irradiés dans des centrales nucléaires, entre autres à Mol en Belgique. Une couleur peut aussi être obtenue en enduisant la pierre tout simplement par une couche colorée que l’on appelle « coating ». Les grandes sociétés multinationales ne reculent pas devant l’envie de manipuler le diamant, ainsi la Général Electric, la firme Lazar Kaplan et bien d’autres ont lancé des diamants traités par hautes températures et hautes pressions (HPHT). Naturellement ces pierres n’ont aucune valeur comparée aux pierres naturelles. On peut se poser la question quelle est la différence entre celui qui imprime de faux billets de 500€ et les grandes multinationales qui lancent des diamants traités sur le marché?

Pour cette raison il est impérativement conseillé de n’acheter que des diamants certifiés par des organismes internationalement reconnus (GIA, IGI ou HRD).

Valeur
Le diamant de couleur peut valoir jusqu’à plus de 60 fois le prix de son frère, l’honorable « blanc-bleu-pur ». Le plus rare étant le rouge suivit du bleu, du vert et du rose. Le diamant noir étant le plus abordable des diamants de couleurs. Malgré tout les diamants combinant le jaune, l’orange et le brun tels les « champagnes et cognac » sont des pierres qui actuellement sont encore accessibles pour le consommateur averti. Il est difficile de prévoir une évolution des prix au courant des prochaines décennies, par contre la découverte de diamants de couleurs est tellement sporadique, aléatoire et notre mère nature a été fort avare en cette matière que le risque de voir une nouvelle mine produire des diamants de couleurs est exclue. Les nouvelles mines prometteuses de diamants découvertes dans le grand nord n’offrent aucun diamant de couleur.