Le Spinelle pierre historique presque oubliée | FR

Connue depuis 1'Antiquité le spinelle fut longtemps confondu avec le rubis. Son nom serait dérivé du latin « spina » qui veut dire petite épine, faisant allusion aux pointes du cristal brut. Selon d'autres sources, le nom viendrait du Grec signifiant étincelles suit a son éclat vif.

Durant des siècles, parce qu'il présente extérieurement les mêmes caractéristiques, cette pierre a été confondue avec le rubis. Aussi, le retrouvent ont mêlé aux pierres d'inestimable valeur qui composent les trésors les plus fabuleux de l'histoire. Ainsi nous pouvons évoquer le «rubis du Prince Noir » sertie dans la croix de Malte de la couronne d'Angleterre qui est un spinelle de 5 cm de long brut simplement poli. Cette superbe pierre fut offerte par le roi de Castille Don Pedro à Eduard Ier pour l'aide qu'il lui apporta lors de la bataille de Najera. Le « Timur Ruby » de 361 carats ayant appartenu conquérant de Delhi au XIVe siècle, serti dans un collier appartenant lui aussi aux joyaux d'Angleterre. Le « Côte de Bretagne » de couleur rosé appartenait à la dot d'Anne de Bretagne, lors du mariage avec le roi de France Charles VIII en 1491. Après la mort du roi, elle se maria avec roi Louis XII. En 1749 Louis, XVI le fit tailler en dragon.
 
Le spinelle est un oxyde de magnésium et d'aluminium. Sa formule est Mg (Al2 O2) Il se cristallise dans le système cubique en octaèdres parfaits (ce qui lui donne les petites pointes), parfois avec des troncatures du cube. Dans les dépôts alluvionnaires, les pointes sont égrisées et des macles sont fréquents. On les trouvent la où gisent les corindons (rubis, saphirs) ce qui explique la confusion d'autrefois.
 
La pierre de provenance du Sri Lanka se présente sous de multiples variétés de coloris : bleu, vert mauve, rosé et rouge, lorsqu'elle est de provenance de 1'Afghanistan ou de Myanmar elle est d'un rouge vif. Sa densité est de 3,58 a 3,61 et son indice de réfraction de 1,71 a 1,73 et sa dispersion de 0,026 ce qui lui donne un feu vif. La dureté est de 8 sur l'échelle de Mohs donc en dessous du corindon, mais aussi dure que la topaze. D'autres tonalités sont également très recherchées tel le rouge-orange par les Japonais, le bleu-foncé du à la présence du fer, du titane et du zinc qui remplacent le magnésium par les Américains. Mais le spinelle offre aussi des couleurs violettes et brunes.
 
Malgré la divergence des opinions qui sont émises a son propos, il convient de considérer cette gemme avec beaucoup d'intérêt. Elle peut être alignée sur le même rang que les pierres précieuses nobles, elle possède d'incomparables qualités comme notamment 1'indice de réfraction élevée, un éclat vif et une dureté élevée. Ce qui nous fait comprendre qu'il a fallu attendre 150 ans, suite a l'évolution de la gemmologie et de ses instruments tels que le réfractomètre, pour distinguer le caractère isotrope de cette pierre par rapport au caractère anisotrope des corindons et ainsi séparer le spinelle des rubis et saphirs. Ajoutons que cette confusion était d'autant plus compréhensible car le spinelle affirme une pureté et une limpidité que n'ont pas la majorité des corindons. Un beau spinelle rouge doit son coloris a la présence infime de chrome en remplacement de 1'aluminium ce qui lui donne cette brillance qui égale ou surpasse même un bon nombre de rubis. En conséquence la valeur du spinelle a augmenté considérablement les dernières années.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…