Le Grenat | FR

Le nom du grenat trouve son origine dans le nom latin du fruit du grenadier « granatum » lui-même dérivé du mot « granum » ou grain. C’est une pierre que l’on retrouve tout au courant de l’histoire de l’Europe.

Le nom de granum fait principalement penser à la forme du grenat brut que l’on rencontre généralement en forme dodécaèdre parfait. Les Grecs anciens classèrent le grenat parmi les pierres rouges transparentes, sous le nom de « carbunculus » ou charbon ardent qui est sa couleur typique. Plus tard on retrouve dans des textes anciens le nom de « escarboucle » en flamand « karbonkel » qui désigne une pierre précieuse brillante d’un vif éclat rouge. Victor Hugo écrit dans un de ses textes « Houris au cœur de verre, aux regards d’escarboucles ». Il est au Moyen Age synonyme des pierres rouges telles que le rubis, le spinelle ou grenat pierre de légende qui pouvait éclairer la nuit, mais qui préservait son propriétaire des maladies des yeux et de la peste. Le grenat rouge se retrouve aussi bien dans les joyaux des puissants monarques que dans ceux de l’église. La jacinthe réunit toutes les pierres rouges. Les Egyptiens le portait comme collier serti dans de l’or, tandis que les Grecs le portaient au doigt ou sur le front. Souvent confondu avec le spinelle et le rubis dans les textes anciens, le grenat avait au 17ième siècle la même valeur que le rubis. Ce n’est que plus tard lors de l’évolution de la physique et la cristallographie que la différence fut faite suite à l’isotropisme (propriétés optiques) et la dureté.
 
Les archéologues ont retrouvé des bijoux de la période mérovingienne où les grenats étaient taillés avec une haute précision, en grande quantité et tous calibrés. Ce qui suppose une taille automatique de calibrage, technique qui a dû disparaître plus tard au Moyen Age. Le grenat n’est pas « une » pierre précieuse mais toute une famille de gemmes aux coloris multiples. Ils appartiennent au système cubique (dodécaèdre) et contiennent presque tous de l’alumine et de la silice. Selon les variétés, elles contiennent du chrome, du manganèse, du magnésium, du fer, de l’aluminium ou du chrome.
La dureté varie de 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs. Lorsqu’on parle de grenat, la première idée est le grenat de Bohème, source principale de l’Antiquité au Moyen Age.
 
Présentation des familles
Les caractéristiques physiques varient selon leurs compositions soit alumineux soit calciques.
 
La famille Grossulaire de composition chimique Ca3 Al2 (silicate d’aluminium et de calcium) donne un indice de réfraction qui varie de 1,72 à 1,74 et d’une densité de 3,5 à 4,25 selon la variété. Les couleurs varient du vert, jaunâtre, brun et d’orangé à rouge. Jadis il était dénommé « jade du Transvaal » par sa couleur et sa provenance. L’Hessonite de couleur orange foncée que l’on trouve au Sri Lanka, la Tsavorite d’un vert intense, l’Hydrogrossulaire verdâtre d’Afrique du Sud est opaque et l’incolore Leuco-grenat du Canada et du Mexique. La famille Démantoïde d’un vert jaune à vert émeraude est un silicate de fer et de calcium (Ca3F2 (Si O4)3 son nom est dérivé de l’éclat adamantin. Gisements dans le Piémontais en Italie et dans l’Oural. C’est une pierre très recherchée, mais elles sont toutes de petites taille. La topazolite d’un jaune citron est plutôt une pierre de collection pour les minéralogistes. La famille Uvarovite ce sont des Silicates de chrome et de calcium provenant de l’Oural d’où son nom d’un d’Etat russe, en Pologne et en Finlande, mais ont la trouve aussi en Inde et au Canada. De petite dimension, la couleur varie du vert tendre au vert émeraude.
 
Dans la famille Almandin ce sont des Silicates d’aluminium et de fer d’une couleur brune à violet. La provenance est du Sri Lanka, de l’Afghanistan, de l’Inde et du Brésil mais aussi de la Tchécoslovaquie et de l’Autriche. Son nom provient d’ailleurs d’une ville d’Asie Mineur. La famille Pyrope, la plus connue dont le nom provient du grec « œil de feu » est un Silicate de magnésium et d’aluminium. D’origine de Tchécoslovaquie on la trouve aussi en Australie, Madagascar et en Afrique du Sud. La Rhodolite en est une variété rouge à rose. Mieux connue sous le nom de « Grenat de Bohême » elle est souvent taillée en rose (des facettes en dôme sur une surface plane) la base est enduite d’une dorure qui intensifie la couleur rouge. D’innombrables bijoux du XIX siècle contiennent de telles pierres.
 
La famille Spessartite est d’origine de Bavière, son nom provient de la ville de Spessart sur l’Elbe. C’est un Silicate d’aluminium et de manganèse de couleur brun-rouge à orange, miel. Le grenat est taillé à facettes ou en cabochon (demi-dôme) parfois lorsqu’il est trop foncé, on creuse le dessous du cabochon pour l’éclaircir. Certains grenats pyropes et almandins ont des inclusions de fines aiguilles de rutiles dans la cristallisation de la pierre. Si les aiguilles sont en quantité suffisante pour réflecter la lumière, le grenat devient étoilé. Nous pouvons conclure que les familles des grenats sont similaires au point de vue de leurs structures, mais diffèrent d’après leurs compositions chimiques et leurs différentes propriétés (dureté, densité, réfringence, dispersion et spectre).
 
Selon De Boot le grenat a une propriété de sécher aussi bien les plaies que les couleurs. Au Moyen Age la poudre de grenat était utilisée non seulement contre les hémorragies mais aussi contre les spasmes et les empoisonnements. Une autre propriété est la guérison des yeux dans une préparation collyre. L’or intensifie les propriétés du grenat afin de protéger le propriétaire des maladies (sans spécification), et est bénéfique contre l’insomnie et apaise le cœur.
 
C’est la pierre de Mars et des natifs du Scorpion. Selon certaines sources, il apporte l’amour passionné, mais qui peut aussi se terminer en haine. C’est une pierre qui donnerait une force vitale, qui protègerait contre les mauvaises pensées et les maladies de cœur. Le plus bizarre est, qu’elle protègerait en plus contre la foudre, décidément les pierres précieuses ne finissent pas de nous étonner.
 
Eddy Vleeschdrager
 
 
Back to overview