L’Inquietudes des Diamantaires | FR

La Guilde du Diamant et des Pierres Précieuses a organisé dans la salle du Club des Diamantaires une conférence consacrée à la sécurité. C’était une suite logique à la conférence organisée à Marrakech début février dernier.

Effectivement les bijoutiers et les diamantaires sont de plus en plus inquiets de l’évolution de la criminalité. Des bandes de malfaiteurs venus des anciens pays du « bloc de l’Est », ainsi que des pays Nord Africains provoquent des nuits blanches aux négociants du secteur.
 
Lors de la conférence de Marrakech, le président de l’association des bijoutiers français donna un exposé sur la sécurité pour les bijoutiers, au moment de son discours, sa bijouterie en France fut victime d’un braquage brutal.
À peine 10 jours avant la conférence, à Anvers un diamantaire fut victime d’un « home jacking » terriblement agressif.
Philippe Vleeschdrager de SAT, sut réunir pour cette conférence 3 conférenciers de haut niveau, de stratégie et de disciplines différentes mais tous complémentaires. La conférence débuta avec comme conférencier Eddy De Raedt patron de la brigade anti-gang de Termonde et Gand ainsi que responsable de la protection du Palais Royal.
Il démontra que les chiffres des vols avec effraction, les « car jacking » et les hold-up sont en légère diminution suite à une meilleure coordination entre les instances policières et le citoyen.
 
Quelques chiffres officiels :
Concernant les étalages de bijouteries défoncés :
2002 : 401 effractions
2003 : 438
2004 : 350
2005 : 357 Ce léger recul est le résultat de défense passive, principalement grâce aux poteaux placés devant les étalages.

Concernant les cambriolages de domiciles :
2002 : 69.548
2003 : 57.722
2004 : 50.897
2005 : 50.218 Reculs importants suite à une campagne de motivation pour une meilleure prévention et coordination avec la police.

Vol de chargements sur les parkings d’autoroutes :
2003 : 339
2004 : 273
2005 : Plus de 650. Ce serait une suite de nouvelles bandes criminelles venues de l’Est.

Vol armés :
2002 : 2463
2003 : 2082
2004 : 1892
2005 : 1832 Net recul, ici aussi une meilleure protection des banques et des transports de fonds.

Car et home-jacking
2002 : 1481
2003 : 1221
2004 : 763
2005 : 690 Suite à l’arrestation de plusieurs bandes de malfrats.

Vol de voitures sans violence :
2002 : 29.795
2003 : 23.030
2004 : 18.494
2005 : 15.958 C’est surtout l’amélioration des systèmes d’alarme dans les nouvelles voitures qui donne ce recul spectaculaire, on prévoit même une diminution encore plus importante au courant des prochaines années suite au systèmes GPS qui permettront de localiser immédiatement le véhicule volé.

TIGER JACKING (nouveau phénomène)
2005 : 28 cas dont 7 tentatives
2006 : Pour le 1er semestre déjà 22 cas dont 8 tentatives. Ce qui donne de sérieux soucis à la police fédérale.

Ce sont principalement des bandes de voleurs d’Europe de l’Est, environs 80 groupes sont enregistrés qui opèrent de manière dispersée.
Le point positif est la présence plus remarquée de la police à Anvers. De la part des autorités une structure plus homogène et une meilleure communication avec le public nous pouvons même parler de « partenariat » actif.

Tendance :
La menace se déplace du vol des biens aux possesseurs de biens, directeurs de banques, chefs d’entreprises, indépendants etc. le résultat en est plus de « car and home-jacking », vol de voiture avec agression contre le conducteur et agression dans les maisons privées. « Early-mornig » l’attaque matinale lors du départ en sortant de votre garage ou parking, l’arrivée au parking du bureau et finalement le nouveau « trend », le Tiger-jacking ou kidnapping le plus agressif et le plus traumatisant avec lequel il faudra compter au courant des prochains mois ou années.

Les bandes de criminels sont actuellement internationales et de mieux en mieux organisées, plus mobiles et surtout possédant des moyens de communication ultra-rapides.
Les grandes villes restent attirantes pour les voleurs, ils passent plus facilement inaperçus parmi la foule, les GSM et GPS sont à « cueillir » il suffit de briser la vitre d’une voiture et en quelques secondes on disparaît avec le butin.

Conclusion : le risque de victimes diminue légèrement (sauf pour le Tiger Jacking) mais, nous devons rester attentifs, échanger des informations concernant des manœuvres suspectes avec la police locale.

Le nouveau phénomène qui surgit : le fameux « tiger jacking » vise principalement des directeurs de banque mais aussi des patrons d’entreprise. Il s’agit d’une méthode qui consiste à prendre la famille en otage et d’obligé le directeur d’aller à son bureau ouvrir son coffre. Les malfrats sont en communication Gsm permanente, il n’est donc pas question de faire appel à la police à ce moment. C’est une méthode traumatisante pour les victimes qui en garderont les séquelles pour le restant de leurs jours.

Le 2ième conférencier Kris Van Limbergen PDG de la multinationale « Crime Control » proposa un film vidéo d’un hold-up d’une station d’essence qui dura à peine 2 minutes et demi, mais qui pour l’audience, paru interminable. La brutalité des agresseurs à faire glacer le sang impressionna l’audience. L’analyse de cette situation et le résultat sont de surtout ne rien faire. Surtout ne pas prendre de risques inutiles ; appel téléphonique ou pousser sur un bouton d’alarme serait catastrophique car les agresseurs n’ont plus de raisonnement normal. Le message est garder son sang-froid et donner ce qu’ils veulent. Lors de Tiger Jacking suivre les instructions, le risque est trop grand pour la famille et les proches. Par contre la prévention est importante, agir avant que l’attaque ait lieu en observant régulièrement les alentours, voiture en stationnement avec un ou plusieurs passagers ou promeneurs avec un comportement bizarre. Lors d’un doute appeler la police en donnant le plus de détails possible. Kris Van Limbergen s’est spécialisé dans la formation du personnel de surfaces à risques telles que des bijouteries, des stations d’essences, des banques ainsi de suite.
Un personnel préparé à une agression réagira de manière plus calme diminuant ainsi le risque de coup et blessures ou même plus grave d’assassinats.

Yvan De Mesmaker secrétaire général de l’European Corporate Security Association donna pour sa part une tout autre approche. Nous avons à notre disposition toute une gamme de produits pouvant aider celui qui désire se protéger. De la lumière automatique autour de la maison aux caméras infra rouges, détecteurs sismiques aux liaisons à une centrale d’alarme, la gamme des produits s’allonge chaque jour. Il y a même moyen de suivre tous les déplacements dans votre maison depuis une centrale d’alarme ou bien depuis votre PC. L’investissement est à la hauteur de toutes les bourses.
Pourtant il y a des principes élémentaires tels que des portes solides avec de bonnes serrures, des fenêtres en thermo panne dans des châssis renforcés ainsi de suite. Des cambriolages ont aussi lieu par le toit, il suffit d’ouvrir une lucarne pour s’introduire au cœur de la maison. Une grande partie des vols ont lieu dans des maisons n’ayant pas la moindre protection. Une arme pourrait être un moyen de défense dans votre maison mais à condition de suivre une formation et un entraînement régulier. Il conclut avec un conseil : ne prenez pas un chien dans votre jardin mais minimum deux, l’expérience est qu’un chien pourrait être « neutralisé » tandis qu’avec plusieurs c’est quasiment impossible.
Le message est : mieux vaut prévenir que guérir, toute expérience de vol ou d’agression est un drame pour la famille, qui s’efface difficilement. Eviter la routine, partir et revenir tous les jours à la même heure, par le même trajet. Jeter un regard régulièrement dans votre rétroviseur pour voir si quelqu'un vous suit, quitte à faire un petit détour et noter le numéro de la plaque et le type de voiture. Observer les alentours de votre maison, de votre bureau ou usine, alerter immédiatement les autorités.
Il ne faut pas devenir paranoïaque mais l’indifférence et croire que « cela n’arrive qu’aux autres » est irresponsable.

Eddy Vleeschdrager
 
 
Back to overview