LE GRENAT MANDARIN (SPESSARTITE) | FR

Les grenats mandarin appartiennent au groupe des spessartites, une des six variétés de la famille du grenat (voir tableau). C’est un grenat plus rare que les autres variétés. A l’état brut le grenat a sa forme typique et symétrique de dodécaèdre rhomboïdaux de trapézoèdre ou combiné. Le nom de Spessartite vient du premier gisement connu de Spessart sur l’Elbe en Bavière.

Au début des années 1990, deux mines de grenat d'orange spessartite ont été découvertes dans le nord-ouest de la Namibie, près de la frontière de l’Angola. Ils ont produit une couleur unique, due à une forte teneur en manganèse. D’autres sites avaient déjà été découverts e. a. le Sri Lanka, le Brésil (Buritirama), les États-Unis, la Suède, et Madagascar. Mais aussi en Inde à Narukot dans la province de Bombay. La première mine namibienne de grenat mandarin a été rapidement épuisée. Une seconde mine a été ouverte et n’a produit, que de 1995 à 1999, un total de seulement 189kg de brut.
 
LOCALISATION
Extrême nord ouest de la Namibie, dans le Kakoaland, à 1000km de Windhoek, à 300m au nord ouest de Kamanjab, à 28km au sud de la rivière Kuene (frontière angolaise). Le climat y est très aride.
 
Le grenat mandarin est composé à 75% de spessartite et 15% de pyrope, avec des inclusions caractéristiques d’actinolite, ce qui lui donne cet aspect soyeux caractéristique.
 
L’exploitation s’est faite à ciel ouvert, en tranchée.
 
En 1999 des nouvelles découvertes de grenat spessartite en provenance du Nigeria sont apparues sur le marché. Le nom de « grenat mandarin » est depuis utilisé pour ces pierres car le terme est un nom déposé et ne peut être utilisé que pour les grenats namibiens.
 
Les spessartites du Nigeria ont souvent une plus grande pureté, une couleur orange plus marquée (dite Fanta), mais n’ont pas cet aspect soyeux caractéristique du grenat mandarin de Namibie.
 
Nous pourrions dire que le grenat mandarin est pour les grenats spessartites ce qu’est le saphir du Kashmir pour les saphirs au regard de sa qualité et de sa rareté.
 
Le grenat n’est pas vraiment un minéral, mais un groupe de minéraux similaires connus sous le nom de « le groupe des grenats ». Tous les grenats sont des silicates qui diffèrent dans leurs compositions chimiques, mais ont des structures atomiques similaires. Les grenats sont découverts dans de nombreuses variétés de couleurs, y compris du vert au violet, du brun au rouge, ainsi que de nombreuses variantes, même des pierres qui changent de couleur parfois de manière spectaculaire, en passant du vert à la lumière du jour au rouge à la lumière incandescente ou bien du bleu - violet au rouge. Ce changement de la couleur est dû à un mélange à l’échelle cristallographique. Les spessartite - pyrope de la Tanzanie sont les plus recherchés par les collectionneurs, en raison de leur rareté et de leurs beauté.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…