HISTOIRE DE LA TAILLE DU DIAMANT A L’ECHELLE INDUSTRIELLE V | FR

1895-96 est une période charnière pour le secteur diamantaire si bien qu’il est utile de faire une parenthèse et de descendre vers l’Afrique du Sud où l’on découvre des mines d’or et de diamant.

Une lutte acharnée a lieu entre les Boers, les Anglais et les tribus autochtones pour les trésors que renferme le pays. C’est une période importante pour le jeune secteur diamantaire anversois en pleine expansion. 
 
Après que Bartholomeo Diaz et Vasco de Gama en 1498 eurent découvert la nouvelle route vers les Indes, le pays resta sans importance pour les puissances européennes. Les Portugais restèrent en Afrique du Sud jusqu’au moment où leurs intérêts furent détournés vers le Brésil. Malgré tout ils avaient fait des percées à partir de l’embouchure du Zambèze vers le Mashonaland et le Zimbaoé.  
 
La Compagnie hollandaise des Indes Orientales s’installa bien à Capetown avec quelques centaines de sujets vers 1652. C’est à partir de l’Edit de Nantes en 1685 que de nombreux protestants français, énergiques et d’une haute valeur morale, s’installèrent dans le pays des Boers. À l’encontre de ce qui s’est passé au Canada où la communauté française a pu garder son identité, les Hollandais du Cap obligèrent l’emploi de la langue hollandaise si bien qu’après quelques générations, le français avait complètement disparu. Les seuls vestiges sont bien des noms de consonance française. Déjà en 1750 on lit sur une carte du Griqualand-West, dressée par des missionnaires français, « ici sont des diamants » et pourtant personne ne réagit.

L’expansion vers le nord débuta vers la fin du 18ième siècle, c’est aussi l’époque d’une première tentative anglaise pour déloger les Hollandais, afin de contrôler la route des Indes. Tentative ratée suite à un renfort de 2000 soldats français, envoyés par Louis XIV, venus au secours de leurs alliés hollandais et d’un combat naval perdu par la flotte anglaise au large des îles du Cap-Vert.  
 
Malheureusement, profitant de la Révolution française, les Anglais prennent possession du pays. Deux communautés, les Boers ou Afrikanders et les Anglais refoulent peu à peu vers l’intérieur les « noirs » ou « blacks » plus tard nommés « kaffers ». Le gouvernement anglais use de la même méthode que les Hollandais une centaine d’années auparavant : interdiction de parler leur langue. Ce qui entraîne un départ en masse vers le Nord, le « trek » vers l’Etat d’Orange et le Transvaal, ainsi qu’une guerre de plus contre la population locale.  
 
L’Angleterre laisse les Boers chercher de nouveaux pâturages (sans importance pour eux) pour leur bétail dans un paysage désolé, mais lorsque les Boers rencontrent les premières mines d’or et de diamants, les Anglais trouvent d’anciens privilèges qui leur donnent droit (du plus fort) de reprendre les sites.  
Nous pouvons résumer comme suite :  

  • 1815 première révolte au Cap cruellement réprimée,
  • 1827 interdiction de l’usage de la langue hollandaise,
  • 1834 exode vers le Nord,
  • 1848 prise de possession de l’Etat d’Orange par les Anglais malgré la résistance des Boers,
  • 1852 reconnaissance de l’indépendance du Transvaal et en 1854 de l’Etat d’orange (aucune mine n’a encore été découverte),
  • 1870 découverte des mines de diamants de Kimberley et envoi de troupes anglaises « pour rétablir l’ordre » qui n’avait d’ailleurs jamais été troublé. L’injustice fut plus tard reconnue par l’Angleterre elle même.
  • 1877 découverte des gisements d’or au Transvaal, les Anglais proclament à Prétoria (la capitale) l’annexion pure et simple, suivie de la fameuse guerre contre les Zoulous ainsi qu’une nouvelle révolution des Boers sous la direction de P.Kruger. Le 27 février 1881 la dernière bataille victorieuse est livrée contre les Anglais, par des soldats de fortune, mal équipés mais motivés.

 
Les principaux gisements d’or de Kaap et de Witwatersand n’étaient pas encore découverts.  
 
C’est plus tard en 1895 que Cecil Rhodes prend la direction des opérations contre les Boers et les noirs suite aux découvertes de nouveaux filons d’or et des mines de diamants. Malgré les protestations de l’Empereur Guillaume d’Allemagne, de la France et du Président des Etats-Unis le drapeau Britannique fut hissé à Johannesbourg comme avant à Kimberley et Prétoria. Une guerre cruelle et sans merci est livrée contre les Boers et nous voyons pour la première fois apparaître les camps de concentration.  
 
C’est surtout la période 1870 – 1895 qui influencera le secteur diamantaire dépendant presque exclusivement de la production sud africaine. Les répercussions des différentes guerres entre les Boers, Anglais et Africains furent néfastes pour l’emploi. Lors des périodes de paix, de grandes quantités de diamants bruts furent disponibles,créant une pénurie de main d’œuvre lors des périodes de troubles, le spectre du chômage fit son apparition.