Corail, les Anthozoaires, Corallo nobile | FR

Cette matière calcaire n'est pas une pierre comme les autres, provenant d'une carrière, tels le marbre ou l'albâtre. Le corail noble bien qu’étant un carbonate de calcium il est sécrété par des animaux invertébrés constituant seulement une petite partie de la classe des polypes marins.

La famille « Corallium » des « Gorgonaria ». C’est un squelette d’ont l’axe central est solide et autour duquel de petites fleurs-polypes vivent et se développent. Ils extraient le calcaire de l’eau de mer et le redépose par le biais de leurs corps et leurs structures. Ainsi se construisent des squelettes en formes d’arbres et de branches sur des supports fixes et solides tel que des rochers, mais aussi sur des épaves de navires engloutis.
 
Connu depuis l’antiquité, le corail brut en branches était porté en collier, servait de talisman ou comme porte bonheur. Massalia ou Marseille exportait le corail de la Méditerranée vers le nord, la Gaule et Germania (Allemagne) où il fut incrusté dans des bijoux ou dans les armes en bronze des chefs. Les Romains croyaient que le corail les protégeait contre les maladies et les dangers, pour cette raison leurs enfants portaient des colliers de corail.
 
Au Moyen-Âge les républiques de Venise et Florence exploitaient les côtes Nord-Africaine. Des droits furent acquit sur la région par les Espagnols au 16e siècle, qui furent reprit par la France au 17e, jusqu’à la fin de la période Napoléonienne.
 
Sur des tableaux du 15e siècle le corail rouge ou rose est souvent représenté, au 19e et début 20e siècle le corail est très à la mode, taillé, facetté, monté en collier polie ou branches brut polies et même en glyptique. La taille la plus populaire est soit les boules pour les colliers ou le cabochon. Les Chinois les tailles en statuettes sublimes utilisant la forme de base de « l’arbre », à cette fin ils utilisent des branches pouvant atteindre de 20 à 50 cm et d’une épaisseur de plus de 5 cm, branches qui malheureusement s’épuisent. Les déesses « sleeping beauty », des bouddhas ou des animaux exotiques finement sculptées de 10 à 40 cm sont devenues des pièces de collection. Les petites branches sont polies et percées et puis montées en collier. Frotter doucement le corail avec un chiffon imbiber d’huile d’olive rehausse sa couleur. L’emploi de superoxyde d’hydrogène ferait revenir la couleur rouge selon Bolman.
 
C'est dans les mers chaudes qu'on le pêche, là où les rayons de soleil les inondent encore, entre 5 à 200 mètres de profondeur. Les couleurs varient du noir au blanc en passant par le rouge très foncé, Carbonatto ou « sang de bœuf » ou corallum rubrum et le rose « peau d’ange » ou Pelle d’Angelo la couleur la plus prisée. Mais il y a aussi le rose vif et le rose saumon. Certains coraux rouges sont parfois tachetés de blanc ou des blancs sont tachetés de rose. La « terraille » est la plus base qualité, perforée de petits trous creusés par des vers. Certains coraux sont teintés en rouge ou en rose, la couleur disparaitra, après une exposition aux rayons de soleil par exemple. Si la coloration n’a pas été annoncée, c’est une fraude.
 
Les coraux bleu et noir quand à eux, sont formés d’une substance cornée organique peuvent atteindre plus de 2 mètres.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…