Comptoir Diamantaire Anversois, l’A.D.B. et la K.B.C. | FR

Au courant des années 1920 l’économie est florissante, les banques financent l’industrie, le négoce et l’agriculture en plein essor. Les banques prennent beaucoup de risques, mais quelques années plus tard l’économie entre en récession. Suite à une politique européenne de protectionnisme les industriels exportent de moins en moins. La première banque (du parti socialiste) qui saute est la « Bank van de Arbeid », suivie par la banque (d’obédience catholique) « Algemene Bankvereniging » liée au Boerenbond, le puissant syndicat des cultivateurs. L’état doit intervenir, la première est rebaptisée Codep, la deuxième rebaptisée Kredietbank qui deviendra KBC. Mais la banque Bruxelles-Lambert, non politisée, aura elle aussi besoin du soutien des autorités en 1935.

Fondée le 26 janvier 1934, dans la nécessité d'avoir une institution financière spécifique pour le secteur diamantaire, la société Comptoir Diamantaire Anversois était unique en son genre et fut même une des trois causes du déclin définitif d'Amsterdam en tant que centre diamantaire à l'avantage d'Anvers.
 
Les deux autres étant la pression fiscale hollandaise sur le secteur diamantaire local et les exigences syndicales des tailleurs amstellodamois. Les autorités belges, aussi bien le Ministère des Finances que le Ministère des Affaires Économiques étaient, en cette période d'avant et d’après guerre, plus que favorables à ce secteur qui offrait de l'emploi à plus de 25.000 tailleurs et représentait plus de 25% des exportations belges (actuellement "seulement" 7%). C'était aussi la période d'hommes politiques belges d'envergure internationale: Paul Henri Spaak, Camille Huysmans, Duvieusart, Craeybeckx, tous favorables à « la petite pierre» anversoise.
 
Si les autorités ont délaissé le secteur (en comparaison avec les pays concurrents), les banques diamantaires, actuellement à trois, ont à garder confiance et continué à prendre leurs responsabilités.
 
Étant donné que le monde diamantaire a souvent besoin de cash flow importants, rapidement et pour de courtes périodes, le secteur, qui a ses us et coutumes et ses exigences (ne fût-ce que pour raison de sécurité), a besoin de banques typiquement adaptées.
 
Devant ces différents facteurs, la Société Générale (Société Belge de Banque), la Banque Transatlantique France, la Société Internationale Forestière et Minière du Congo (plus tard devenue BECEKA et ensuite SIBEKA) ainsi que la société Sud Africaine De Beers, créèrent la Banque, rejointe plus tard par la Banque Bruxelles Lambert, la Krediet Bank étant cofondateur. Trois années plus tard, le nom changea en Banque Diamantaire Anversoise car le nom donné lors de sa fondation prêtait à confusion avec les "Comptoirs d'Achats" qui achetaient du diamant brut non seulement à Anvers mais surtout dans les pays producteurs.
 
Le but principal était d'avoir une banque traitant exclusivement des transactions diamantaires. Devant l'évolution et l'internationalisation du secteur diamantaire, la banque A.D.B (Antwerpse Diamantbank) a offert des services plus diversifiés à sa clientèle: gestion de biens, assurances, crédits à l'investissement, leasing etc. toujours ciblé sur le secteur diamantaire.
 
En plus elle a ouvert une filiale à Genève ainsi que dans les autres centres diamantaires tel que Dubaï, Singapour, New York, Hong Kong et Mumbai.

10/12/18
ESSAIS DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE DU DIAMANT | FR

Après que les chimistes eurent découvert que le diamant n'était que du charbon cristallisé, on…

15/10/18
HPHT in kleine octaëders | NL

Sinds enkele jaren worden wij geconfronteerd met synthetische diamanten, hetzij HPHT (hoge druk en hoge…

05/10/18
COMPOSITION CHIMIQUE DU DIAMANT | FR

Les anciens alchimistes croyaient que la pierre philosophale était faite de la matière la plus…

18/07/18
Anvers a réalisé une révolution dans le processus de polissage des diamants | FR

Le Centre scientifique et de recherche technologique pour les diamants (WTOCD), de l’AWDC, l'organisation centralisant…

20/06/18
Spectroscopy Raman and Gemmology | EN

The Raman effect was discovered in 1928 by an Indian doctor of the same name…

20/06/18
RUWE DIAMANT IMITATIE | NL

In een artikel in het tijdschrift van AFG heeft dr. Emmanuel Frtisch (hoogleraar aan de…

22/05/18
ALEXENDRITE | FR

Peu connue du grand publique, c’est une pierre précieuse qui est rarement exposée, elle reste…

16/04/18
LA TANZANITE | FR

Sa couleur d’un bleu saphir « Birman » avec un soupçon de violet en fait…

26/03/18
HET VERSTELLEN: EEN VERDWENEN BEROEP | NL

Sinds de uitvinding van Lodewijk Van Berquem in 1476 tot begin van de XXI eeuw…