ANTWERP WORLD DIAMOND CENTRE et HRD | FR

Après plusieurs années tumultueuses suivies d’une restructuration pénible, l’HRD a été scindé en une fondation AWDC et une société anonyme HRD. Une nouvelle ère se dessine dans l’histoire du secteur diamantaire anversois.

Centre (AWDC) sera responsable de la représentation du secteur diamantaire belge, l’HRD Antwerp NV, regroupe les activités commerciales de l’ancienne association sans but lucratif (asbl).
 
Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse au siège de l’HRD/AWDC par Freddy Hanard, directeur général d'AWDC en présence de Fientje Moerman, Vice-ministre Présidente du gouvernement flamand et ministre flamand pour l’économie, la Science, l’innovation et le Commerce Extérieur et de Ludo Van Campenhout, Echevin de la ville d'Anvers, responsable du secteur diamantaire.  
 
"On ne peut souligner assez l’importance de cette restructuration pour les deux organisations », déclare Freddy Hanard. Sur la scène diamantaire actuelle, les défis sont aussi importants que divers. Il est donc essentiel de construire une entreprise solide qui pourra y faire face et se développer dans les meilleures conditions."  
 
AWDC représentera donc les intérêts collectifs du secteur diamantaire belge devant les autorités municipales, provinciales, régionales, fédérales et internationales, et fera la promotion d'Anvers en tant que capitale mondiale du diamant. Pour sa part, l’HRD Antwerp NV, qui est opérationnel depuis le 2 mai dernier, regroupe les activités commerciales dans cinq divisions distinctes : le laboratoire de certification de diamants Diamond Lab, connu sous l’ancien nom de HRD Certificates; le laboratoire de certification de pierres précieuses Precious Stones Ldb, l’institut de formation Education, l’ancien Institut de Gemmologie de l’HRD; le département de recherches HRD Research; et finalement la division des équipements et commercialisation de l’HRD Equipment, anciennement Comdiam.  
 
Lors de la conférence de presse, les deux entités ont dévoilé leurs différentes identités et stratégies. Ainsi, le nouveau logo d'AWDC représente le dit « skyline » ou profil du paysage d'Anvers au- dessus du slogan "Antwerp World Diamond Centre." AWDC fera en outre usage intensif de la devise "Diamonds Love Antwerp" dans sa future campagne, et encouragera par la même occasion les firmes diamantaire à en faire de même.  
 
L’association de ces trois mots, Anvers, Amour et Diamants, exprime l’essence même de notre industrie », déclare Freddy Hanard.  
D’autre part, HRD Antwerp nv développera désormais une identité indépendante. « Alors que la société HRD Antwerp nv opère dans un environnement international et compétitif, elle reste fortement encrée dans le centre diamantaire belge, et en partage les atouts : expérience, professionnalisme, éthique irréprochable et stabilité. Son identité doit donc refléter tout cela », explique Freddy Hanard.  
 
Par la même occasion, Freddy Hanard a présenté aux médias le management d'AWDC et de HRD Antwerp nv, y compris le nouveau directeur général de HRD Antwerp, Georges Brys venant du Groupe Agfa-Gevaert, puis directeur de AGFA France. "Voici l’équipe qui nous guidera vers un avenir prometteur », déclare Freddy Hanard. «j’embrasse l'avenir avec confiance », conclut-il.  
 
Maintenant que l’HRD est définitivement lancé sur une voie nouvelle, la première initiative a été d’ouvrir un bureau d’enregistrement et d’expédition de diamants à certifiés à Tel Aviv. D’autres dans les centres diamantaires importants suivront rapidement, Dubaï, Hong Kong et Mumbaï. Cette initiative aidera à la promotion des certificats anversois, au négoce et à l’industrie. L’institut de gemmolgie rebâtisé Education joue, suite au cours qui sont donnés non seulement à Anvers mais aussi sur les quatre continents, lui aussi un rôle important pour la promotion d’Anvers.  
 
Au programme nous trouvons quelques initiatives constructives, e.a. une zone franche à l’aéroport de Bruxelles, mais aussi d’une part des régulations concernant le blanchiment, une amélioration des services d’import-export, douaniers et contrôles et d’autre part une autre approche des autorités lors de contrôles et/ou confiscations. Le centre de recherche joue un rôle important tout aussi bien pour l’industrie que pour le négoce. Régulièrement des nouvelles technologies de taille sont élaborées pour les fabricants, tandis que des recherches fondamentales sont faites dans les domaines des synthèses et manipulations diverse pour garder la confiance dans un secteur en pleine évolution. Le centre situé à Lierre près d’Anvers où des scientifiques et des techniciens de haut niveau sont sur la brèche depuis plusieurs dizaines d’années est un exemple unique dans le monde diamantaire.  
Le département des relations publiques et promotions intensifiera sa présence lors des grands salons professionnels. &nbs ;
 
Après une « annus horribilis » ou année désastreuse, selon Freddy Hanard, le secteur se remet et reprend confiance.  
 
Eddy Vleeschdrager